Email catcher

matiérisme

définition

Définition de matiérisme ​​​ nom masculin

Tendance artistique caractérisée par l'importance accordée à la matière travaillée. Dubuffet, Fautrier, Tàpies, tenants du matiérisme.

exemples

Phrases avec le mot matiérisme

Elle n'est pas tentée par l'assemblage en tant qu'œuvre à part entière et le matiérisme n'est pas pour elle une fin en soi.Ligeia, 2006 (Cairn.info)
Divers matériologies ou matiérismes ont ainsi conduit à repenser les cadres et les valeurs de la création artistique.Rue Descartes, 2002, François Noudelmann, Antonia Soulez (Cairn.info)
La persistance d'un tempérament, en deçà et à travers les révolutions techniques, a de quoi assagir les tentations d'un matiérisme abusif auxquelles un médiologue peut parfois céder.Medium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Il propose un matiérisme, une objectologie, une exologie, une morphologie, une philoscopie, toutes disciplines qui célèbrent ce qui a été négligé.Medium, 2016, Robert Dumas (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine