mélilot
définition
exemples
Phrases avec le mot mélilot
On note que les antidouleurs apparaissent dans ce paragraphe (camomille et mélilot).Revue du Nord, 2009, Rabah Ali Bacha, Laurie Baveye (Cairn.info)
Il me permet d'aimer les fleurs, le parfum du mélilot et la musique.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Après avoir consommé, au printemps, le nectar et le pollen du colza, les abeilles ont ainsi de quoi butiner jusqu'en juillet grâce aux fleurs de phacélie, trèfle, bourrache ou mélilot.Ouest-France, 25/06/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MELILOT subst. masc.
Herbe & fleur laxative qui a de petites fleurs jaunes. Les Apothicaires la font entrer dans les decoctions de lavements. Le melilot est haut d'une coudée. Sa racine pousse force surgeons & branches fort minces. Ses feuilles sont semblables au trifolium, larges au bout, courtes & fort grasses, & attachées à une grande queuë. Ses fleurs en odeur & en couleur ressemblent au safran. Il en sort de petites gousses courbées en dehors & contremont, dans lesquelles est une petite graine rouslastre d'une bonne odeur. En Latin sertula campana ; ou corona regia, parce que les Anciens en faisoient des guirlandes, des couronnes & des bouquets, ou melilotus. Le peuple l'employe en ce proverbe : j'en dis du melilot, pour dire, je ne m'en soucie gueres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.