Email catcher

menthe

Définition

Définition de menthe ​​​ nom féminin

Plante très aromatique, qui croît dans les lieux humides. Feuille de menthe. Thé à la menthe. Alcool de menthe. en apposition Vert menthe.
Sirop de menthe. Menthe à l'eau. Diabolo menthe. Essence de menthe.

Exemples

Phrases avec le mot menthe

La menthe poivrée est efficace contre le mal des transports (sur un demi-sucre).Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Huiles essentielles : comment bien les utiliser »
C'est, par exemple, le cas de la carvone, qui évoque, dans un cas, l'arôme du cumin et, dans l'autre, celui de la menthe verte.Le Journal des psychologues, 2011, Michael Moisseeff (Cairn.info)
La lumière tamisée d'un bleu menthe glaciale inondait ce qui ressemblait davantage à un appartement qu'à un bar.Le sociographe, 2017, Maryse Maligne (Cairn.info)
Et la menthe, en particulier la menthe poivrée, a bien d'autres vertus !Géo, 05/08/2021, « Notre sélection de plantes pour repousser les insectes »
La fille sera séduite par un autre, celui qui chante restera avec le souvenir amer des yeux menthe à l'eau.TUMULTES, 2003, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Car origan, persil, estragon, thym, menthe, sauge, camomille sont à la disposition de tous.Ouest-France, 03/05/2021
Attention toutefois, la menthe prolifère très vite dans les jardins et peut rapidement être très envahissante.Géo, 05/08/2021, « Notre sélection de plantes pour repousser les insectes »
Y prennent racines, verveine, romarin, camomille romaine, agastache, menthes diverses, origan, sauge, bourrache, thym et thym citron, bleuet, souci, mauve, basilics, sarriette ou encore lavande.Ouest-France, 21/08/2020
Les parents avaient apporté des gâteaux et du thé à la menthe.Contraste, 2016, Claire de Baracé, (Cairn.info)
Gâteaux orientaux, thé à la menthe étaient à l'honneur, doublés par des invitations insistantes pour venir partager un couscous avec la famille.L'Autre, 2001, Abdessalem Yahyaoui (Cairn.info)
Il y a des cafés où la menthe à l'eau pour les enfants est gratuite.Ouest-France, 18/06/2018
Ils sentent la bête fauve et la menthe du désert.Pierre Loti (1850-1923)
Parmi les incontournables, vous pouvez semer en mai de la ciboulette, de la menthe, du persil, du basilic ou de l'aneth.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Potager : quels légumes faut-il planter en mai ? »
Vous avez également la possibilité de parfumer votre chocolat avec des extraits de café ou de vanille liquide, des épices ou encore de la menthe.Ouest-France, 16/05/2021
Nous aimons fumer, mais nous n'aimons pas aimer fumer et nous préférerions aimer les pastilles à la menthe.Ethnologie française, 2005, Isabelle Pariente-Butterlin (Cairn.info)
Les jardiniers le savent : la menthe a le pouvoir d'éloigner les autres plantes.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « La menthe est-elle un bon désherbant ? »
Il met alors au point une liqueur de menthe blanche, pure et raffinée.Ouest-France, 01/02/2019
En tisane : boldo, artichaut, fenouil, pissenlit, réglisse, menthe poivrée.Ouest-France, Caroline HENRY, 03/04/2016
Dans cette tisane sont réunies des plantes qui aident à la digestion, comme la menthe verte, la rose ou la fameuse verveine.Ouest-France, 27/12/2016
Le menthol est l'un des principes actifs qui participe au goût de la menthe.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Comment le menthol débouche-t-il le nez ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENTHE s. f.

Herbe odoriferante. Il y a des menthes qui ont les feuilles fort petites & crespuës. D'autres ont les branches & les fleurs rouges d'autres blanches. Il y en a une odorante, l'autre qui est sans odeur, qui est une menthe sauvage, que quelques-uns appellent calament. Il y en a une autre qu'on appelle Menthe Nostre-Dame, en Latin Salvia Romana, mentha Graeca, herbadivae Mariae, sive lassulata. Matthiole croit que la menthe Romaine est la même chose que nostre baume, & que c'est le vray sisymbrium de Dioscoride, parce que sa feuille est semblable, sa tige est quarrée, rougeastre & verdoyante, & a une odeur plus forte que la menthe commune. Tout baume se convertit en menthe, s'il n'est diligemment cultivé. En Latin mentha hedyosmon. Pline dit que ce nom luy est venu, à cause de l'agréement de son odeur, & qu'on l'appelloit auparavant mintha. Les Fables disent que Minthes fut une fille que Proserpine ayant surprise avec Pluton, metamorphosa en cette plante. JESUS-CHRIST disoit aux Pharisiens, Malheur à vous qui payez la dixme de la menthe, de l'anet, du cumin, de la ruë & des herbes potageres, & qui negligez les choses importantes de la Loy, St. Matthieu 23. St. Luc 12.
 
Il y a une menthe sauvage qu'on nomme menthastrum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine