menuiser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe menuiser
actif
indicatif
présent
je menuise
tu menuises
il menuise / elle menuise
nous menuisons
vous menuisez
ils menuisent / elles menuisent
imparfait
je menuisais
tu menuisais
il menuisait / elle menuisait
nous menuisions
vous menuisiez
ils menuisaient / elles menuisaient
passé simple
je menuisai
tu menuisas
il menuisa / elle menuisa
nous menuisâmes
vous menuisâtes
ils menuisèrent / elles menuisèrent
futur simple
je menuiserai
tu menuiseras
il menuisera / elle menuisera
nous menuiserons
vous menuiserez
ils menuiseront / elles menuiseront
exemples
Phrases avec le mot menuiser
En vérité, le choix d'objet est compatible avec toute structure psychique, et il est aussi contingent au regard du fonctionnement psychique que de devenir neurologue, pianiste ou menuiser.La clinique lacanienne, 2018, Silvia Lippi (Cairn.info)
Parmi les offres, les métiers scientifiques côtoient des postes plus communs : bardeur, magasinier, menuiser, plombier, mécanicien, électronicien, logisticien, biologiste, chimiste, mais aussi scaphandrier, vétérinaire, boulanger ou encore pâtissier.Ouest-France, Toinon DEBENNE, 07/02/2018
Ces deux cours, qui existent encore, interprétaient la législation et la refaisaient un peu ; l'art du juge est de menuiser le code en jurisprudence.Victor Hugo (1802-1885)
Qu'est-ce qu'apprendre à menuiser si ce n'est apprendre à fabriquer des meubles ?Le Philosophoire, 2020, Elena Partene (Cairn.info)
Il ne sait ni lire ni écrire lorsqu'il la quitte à l'âge de 14 ans, mais il a appris auprès de son père le métier de menuiser.Innovations, 2013, Sophie Boutillier, Dimitri Uzunidis (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MENUISER v. act.
Travailler de l'art de Menuiserie. Il est peu en usage. Ce mot vient du Latin minuo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.