menuiserie

définitions

menuiserie ​​​ nom féminin

Travail (assemblage) du bois pour la fabrication des meubles, la décoration des maisons. Atelier de menuiserie.
Ouvrages ainsi fabriqués. Plafond en menuiserie, en bois travaillé.
Menuiserie métallique, fabrication d'éléments de fermeture en métal.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutes les bâtisses sont jolies ; la menuiserie est belle, et les intérieurs annoncent du goût.George Sand (1804-1876)
Nous parcourons les ateliers de menuiserie, de tailleur, les dortoirs, le réfectoire, la cuisine, et nous passons au jardin pour voir les agriculteurs.Ernest Michel (1837-1896)
Mais touché par le chagrin tenace des vieux, il s'était soumis de bon cœur en se détournant des barques pour apprendre la menuiserie.Marc Elder (1884-1933)
Voyant que, sans être reçu maçons, ils réussissaient dans la maçonnerie, ils ont fait leur menuiserie.Ernest Michel (1837-1896)
Les couvertures étaient refaites à neuf ; toute la menuiserie avait été restaurée, les murs réparés, les chambres retapissées, tout l'intérieur repeint.Guy de Maupassant (1850-1893)
Depuis quelques années, une haute cheminée et les hangars d'un grand entrepreneur de menuiserie coupaient cet horizon.Paul Bourget (1852-1935)
Les moucharabys découpaient leur frêle menuiserie sur le fond orange des appartements éclairés et pleins de monde.Gérard de Nerval (1808-1855)
Je vous donnerai un mot pour un bon entrepreneur de menuiserie résidant en cette ville, vous vous entendrez avec lui, mais il faut d'abord que nos détails soient prêts.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il aura eu quelque dessin à finir, quelque marché à traiter, et les vieux parents, ça ne vient qu'en dernière ligne, après les pratiques et la menuiserie.Émile Souvestre (1806-1854)
Quand vous saurez comment se fait une porte de menuiserie, vous verrez que sa structure tient à la nature de la matière employée : le bois, et à la destination.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La chambre où l'on entrait ensuite donnait sur la rue, et la large fenêtre, avec tout son grillage de menuiserie, s'avançait, selon l'usage, d'un demi-mètre en dehors de la maison.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les ateliers de réparation, menuiserie, forge, etc., sont munis des meilleures machines mues par la vapeur.Ernest Michel (1837-1896)
À la fin de septembre, la menuiserie était fort avancée, la couverture entièrement terminée, et l'on n'aurait plus bientôt qu'à s'occuper de la peinture.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Toi, qui as travaillé à la menuiserie de ce magasin quand on l'a remis à neuf, tu dois savoir le comment et le pourquoi de cette enseigne ?Eugène Sue (1804-1857)
Des maisons tout en fine et délicate menuiserie, d'une propreté idéale, gardant l'éclat du bois neuf.Pierre Loti (1850-1923)
C'était un travail de menuiserie considérable dont on parlait, le soir même, dans toutes les maisons.Guy de Maupassant (1850-1893)
La porte des appartements était dans le genre de celle sur la rue, mais en menuiserie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Celle qui est noirâtre est très impure ; elle n'est guère propre qu'à la grosse menuiserie.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Le chalet était ouvert ; il n'y avait personne ; des outils de menuiserie étaient épars sur le plancher.George Sand (1804-1876)
Il n'était pas un de ces arbres qui ne pût être employé à quelque ouvrage de force, charpente ou grosse menuiserie.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MENUISERIE » subst. fem.

Ouvrage de bois taillé & assemblé avec propreté & delicatesse. La menuiserie de ce buffet d'orgues, des formes de cette Eglise, d'une telle oeuvre, est bien travaillée, bien delicate. Le meuble de cette chambre est d'une belle menuiserie.
 
MENUISERIE, se dit aussi collectivement, de tout le bois taillé & raboté qui est necessaire dans un bastiment. On a fait un devis de menuiserie des portes, fenestres, lambris, plafonds, qu'il faut faire dans cette maison. La menuiserie revient à tant.
 
MENUISERIE, est aussi l'art de polir & d'assembler le bois. Le Jubé d'une telle Eglise est chef-d'oeuvre de menuiserie. Les Orfevres appellent ouvrages de menuiserie, les petits ouvrages d'or & d'argent qu'ils fabriquent, comme anneaux, boucles, crochets, &c. ce qu'ils opposent à la grosserie, qui se dit de toute sorte de vaisselle & de grands ouvrages.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 9 : Les machines savent-elles parler ?

Écouter les instructions d’un GPS, donner une requête à une enceinte connectée, obtenir une traduction grâce à un logiciel, demander une réponse sur...

Laélia Véron 13/07/2021