Email catcher

menuiserie

Définition

Définition de menuiserie ​​​ nom féminin

Travail (assemblage) du bois pour la fabrication des meubles, la décoration des maisons. Atelier de menuiserie.
Ouvrages ainsi fabriqués. Plafond en menuiserie, en bois travaillé.
Menuiserie métallique, fabrication d'éléments de fermeture en métal.

Exemples

Phrases avec le mot menuiserie

Toutes les bâtisses sont jolies ; la menuiserie est belle, et les intérieurs annoncent du goût.George Sand (1804-1876)
Après la perte du textile et de la chaussure, le territoire a rebondi dans d'autres secteurs : l'alimentaire, la menuiserie, le nautisme.Ouest-France, Christian MEAS, 07/06/2014
Chaque année 350 000 m3sont exploités, dont 90 % en tant que bois d'œuvre (charpente, ossature bois, menuiserie, ameublement) à 70 % destinés à la construction.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2010, Jean-Guillaume Ditter, Roxana Bobulescu (Cairn.info)
Ceux-ci disposent de compétences techniques variées aussi bien dans la menuiserie que la maçonnerie, l'électricité ou la ferronnerie.Afrique contemporaine, 2017, Odile Goerg (Cairn.info)
Le premier chantier qui s'impose très vite est celui des produits de menuiserie et de carrelage.Capital, 01/10/2020, « Bigmat : comment le costaud du béton se renouvelle pour… »
De fait, ces insectes voraces s'attaquent en silence aux menuiseries et aux charpentes.Capital, 16/11/2018, « Termites, amiante, plomb... les diagnostics à obtenir avant de vendre »
Deux autres hommes ont changé de projet, s'orientant vers la menuiserie.Le Mouvement Social, 2015, Pia Valeria Rius (Cairn.info)
Avec un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros, l'entreprise produit 300 000 menuiseries par an et 100 000 volets.Ouest-France, 10/02/2017
Ils ont été initiés par leur père à des métiers d'hommes : menuiserie, charpenterie, maçonnerie ou jardinage.Terrains & Travaux, 2015, Sophie Denave, Fanny Renard (Cairn.info)
Cependant, il ne dispose pas d'une isolation thermique complète, le système de chauffage est ancien et les menuiseries extérieures non isolantes.Ouest-France, 28/06/2019
Dans le détail, cette maison possède des menuiseries très épaisses, ce qui réduit sa perméabilité à l'air extérieur.Ouest-France, 07/05/2019
A charge pour l'heureux acquéreur d'effectuer les travaux à l'intérieur – cloisons, escaliers, menuiserie, chauffage, plomberie et installation électrique.Capital, 24/08/2009, « Mikit, le low-cost appliqué à l’immobilier »
La menuiserie industrielle de 47 salariés espère en tirer de la visibilité.Ouest-France, Soizic ROBET, 27/06/2021
On avait construit à cet effet une salle en charpente et menuiserie.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Les couvertures étaient refaites à neuf ; toute la menuiserie avait été restaurée, les murs réparés, les chambres retapissées, tout l'intérieur repeint.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils font pression sur le champion français des systèmes de menuiserie en aluminium avec de coûteuses campagnes de communication visant les particuliers.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2014, Philippe Petitpas (Cairn.info)
Formé à la menuiserie avant de changer de voie, il a toujours aimé travailler le bois.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 10/12/2020
Les menuiseries existantes seront quant à elles remplacées par des menuiseries en bois peintes dans le respect de leurs dessins et aspects initiaux.Ouest-France, 27/01/2016
Ils s'exercent notamment à la pose d'isolant et de menuiseries, à leur bonne articulation sur des modules pré-fabriqués grandeur nature.Géographie Économie Société, 2017, Olivier Labussière (Cairn.info)
Le chalet était ouvert ; il n'y avait personne ; des outils de menuiserie étaient épars sur le plancher.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENUISERIE subst. fem.

Ouvrage de bois taillé & assemblé avec propreté & delicatesse. La menuiserie de ce buffet d'orgues, des formes de cette Eglise, d'une telle oeuvre, est bien travaillée, bien delicate. Le meuble de cette chambre est d'une belle menuiserie.
 
MENUISERIE, se dit aussi collectivement, de tout le bois taillé & raboté qui est necessaire dans un bastiment. On a fait un devis de menuiserie des portes, fenestres, lambris, plafonds, qu'il faut faire dans cette maison. La menuiserie revient à tant.
 
MENUISERIE, est aussi l'art de polir & d'assembler le bois. Le Jubé d'une telle Eglise est chef-d'oeuvre de menuiserie. Les Orfevres appellent ouvrages de menuiserie, les petits ouvrages d'or & d'argent qu'ils fabriquent, comme anneaux, boucles, crochets, &c. ce qu'ils opposent à la grosserie, qui se dit de toute sorte de vaisselle & de grands ouvrages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.