méridien
définition
Définition de
méridien
, méridienne
adjectif et nom masculin
adjectif vieux ou littéraire De midi.
courant Pause méridienne.
Plan méridien (que le Soleil coupe à midi), plan défini par l'axe de rotation de la Terre et la verticale du lieu.
Relatif au plan méridien. Hauteur méridienne d'un astre.
nom masculin
Cercle imaginaire passant par les deux pôles terrestres. Heure du méridien de Greenwich (abréviation anglaise GMT).
Demi-cercle joignant les pôles. Méridiens et parallèles sur les cartes.
Ligne de flux énergétique, en acuponcture.
exemples
Phrases avec le mot méridien
Si les méridiens et les parallèles, qui se coupent à angle droit, sont suffisamment rapprochés, on peut regarder approximativement chacun de ces quadrilatères, par ex.Adrien Guilmin (1812-1884)
Cette tâche ne pouvait s'effectuer sur un axe nord-sud comme pour la méridienne et les observateurs devaient donc aussi mesurer les longitudes.XVIIe siècle, 2001, Jacques Blamont (Cairn.info)
D'autant qu'aucun ne dispose de quoi déjeuner, durant la pause méridienne.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 22/05/2024
Le méridien est un texte sur la limite et le bord.L'en-je lacanien, 2019, Albert Nguyên (Cairn.info)
Supposons que le soleil et une étoile passent ensemble au méridien à d'une horloge sidérale.Adrien Guilmin (1812-1884)
Parce que chaque être humain, où qu'il se trouve sur notre planète, a un méridien sous les pieds.Réalités industrielles, 2010, Thierry Gaudin (Cairn.info)
En cause, une nouvelle mesure les contraignant à prendre une pause méridienne de trois quarts d'heure pendant leur tournée.Ouest-France, Wissem AGUIR, Marion DUBOIS, 28/09/2017
Les 12 systèmes méridiens et les 8 méridiens curieux sont des lignes virtuelles qui relient des points thérapeutiques.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « L’acupuncture est-elle efficace sur les animaux ? »
Chaque passage du soleil au méridien retarde à l'horloge sidérale sur le passage précédent, d'environ 4 minutes (en moyenne 3m 56s,5).Adrien Guilmin (1812-1884)
Une jeune fille ou très jeune femme nue, allongée sur une méridienne d'osier tressé, ses longs cheveux blonds épars, annelés.Vacarme, 2007, Anne Bertrand (Cairn.info)
Sa trajectoire coupe donc les méridiens sous un angle constant.XVIIe siècle, 2001, Jacques Blamont (Cairn.info)
Pendant la pause méridienne, les conversations vont bon train à la cantine.Ouest-France, Johan BESCOND, 29/05/2024
Car aucun dispositif extérieur n'accompagne le collégien durant la pause méridienne.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 19/09/2019
Afin de faciliter son accès, une ouverture plus tardive le soir a lieu le jeudi ainsi que lors de la pause méridienne le vendredi.Ouest-France, Antoine VICTOT, 10/12/2020
La pause méridienne de 90 minutes est une bonne chose, mais il ne faut pas qu'elle allonge les journées de nos enfants.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 15/06/2015
À savoir, l'étalement des journées de travail, avec une pause méridienne obligatoire, et une poursuite de la tournée en début d'après-midi.Ouest-France, Kate STENT, 19/12/2019
Pour l'essentiel, elles tiennent au niveau de développement des qualités métrologiques atteint au moment de la construction de la ligne méridienne.Revue d'histoire des sciences, 2014, Pascal Descamps (Cairn.info)
Pour la construction des cartes géographiques, le plan de projection est ordinairement l'équateur ou un méridien choisi.Adrien Guilmin (1812-1884)
Longitude 176° 17' à l'est du méridien zéro.Jules Verne (1828-1905)
Selon la facilité ou la difficulté avec laquelle on les exécute, cela détermine quel méridien est en excès ou, au contraire, est en vide d'énergie.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MERIDIEN subst. masc. & adj.
Grand cercle qui passe par les Poles du Monde, & par le zenit & nadir du lieu où on est, dans lequel quand le Soleil arrive, il est toûjours midi, parce qu'il couppe le globe verticalement en deux parties égales. Les Geographes distinguent leurs cartes par des Paralleles & des Meridiens, pour marquer la latitude & la longitude. Les Tables Rodolphines sont calculées sous le Meridien d'Uranimbourg, qui est le même que celuy de Rome. Les globes ont un Meridien de cuivre avec un gnomon vers le Pole Boreal. Le premier Meridien est un de ces cercles d'où l'on commence à compter les degrés de longitudes des lieux. De tout temps on l'avoit establi dans les Canaries en la partie Occidentale de l'Isle de Fer. Les Portugais l'avoient transporté aux Açores, sous pretexte qu'ils avoient observé que l'aiguille aimantée n'y faisoit aucune declinaison. Mais on a trouvé que cela n'estoit pas particulier à ces Isles, & les Espagnols ont creu que cela nuisoit à la pretenduë division des conquestes qu'ils avoient fait en Orient ou en Occident. Les Pilotes pour compter la longitude ont eu de grands differents, & pour placer le premier Meridien, dont on voit les particularités dans Herrera, maintenant les François le placent dans l'Isle de Fer, la plus occidentale des Canaries ; & les Hollandois le font passer par le Pic de Tenerife, qui est la plus haute montagne du monde. La ligne Meridienne, est une ligne qu'on trace du Pole du Nord à celuy du Midi, qui designe sur un plan le Cercle Meridien. Elle est necessaire pour dresser les quadrans horisontaux, & faire les observations des astres dans les cadrans verticaux, elle est toûjours perpendiculaire à l'horison. On dit, Faire la meridienne, lors qu'on se couche aprés le disner, ou qu'on prend un peu de repos. Ceux qui se levent du matin en Esté, peuvent faire honnestement la meridienne. Quelques uns disent la meridiane.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.