merise
définition
exemples
Phrases avec le mot merise
Des plis vivaient doucement, variaient le discret clair-obscur de sa toilette, et au bas de la robe gris de nue, un filet merise courait en ondulations.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les fraises des bois, les framboises sauvages et les merises sont rarement assez abondantes pour permettre des préparations culinaires ou, à plus forte raison, la confection d'alcools.La Géographie, 2010, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
Les prunes étaient les seuls fruits issus d'une espèce domestiquée, les autres étant cueillis sur des arbres ou plantes sauvages : pommes, prunelles, merises, framboises, fraises des bois et raisins.Ouest-France, Éric BIRLOUEZ, 23/07/2023
Sur le chemin, bientôt de retour au parking, nous nous sommes arrêtés pour manger des merises.Ouest-France, Zoé BARBIER, 28/07/2013
Cette manière m'a très-bien réussi, à la couleur près, qui perd beaucoup ; mais on peut y suppléer avec du suc de merise.Nicolas Appert (1749-1841)
Si vous avez faim et un peu de chance, vous pourrez y trouver pommes, prunes, merises et ronces.Ouest-France, Thomas PERROTEAU, 29/07/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MERISE subst. fem.
Petite cerise & fort menuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.