Email catcher

mésentérique

définition

Définition de mésentérique ​​​ adjectif

Anatomie Relatif au mésentère. syn. (rare) mésaraïque.

exemples

Phrases avec le mot mésentérique

La vascularisation du colon gauche, du sigmoïde et du haut rectum est issue de l'artère mésentérique inférieure donnant naissance aux trois branches indiquées.Hegel, 2011, Gérard Lledo (Cairn.info)
L'échographie abdominopelvienne va s'avérer normale, notamment les deux reins, et ne retrouve qu'une adénolymphite mésentérique diffuse banale.Spirale, 2020, Dominique Sandre, Clotilde Bertrand (Cairn.info)
Le syndrome de la pince mésentérique est une affection rare et bénigne qui peut avoir des conséquences graves si la prise en charge est faite tardivement.Hegel, 2014, Siham Eddeghai, Khadija Krati, Abdelouahed Louzi (Cairn.info)
Deux des veines entraient dans les veines mésentériques, la troisième dans la veine cave.Revue d'histoire des sciences, 2020, Stéphane Schmitt (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESENTERIQUE adj.

C'est une épithete qui se donne au rameau de la veine porte qui entre dans le mesentere, & se distribuë en plusieurs petites veines, & se perd dans les intestins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.