Email catcher

à mi-corps

Définition

Définition de mi-corps (à) ​​​ locution adverbiale

Au milieu du corps, jusqu'au niveau de la taille. Elle entra dans l'eau jusqu'à mi-corps.

Exemples

Phrases avec le mot mi-corps

Ce sentier est bordé des deux côtés par une barrière en verre qui arrive à mi-corps.Annales de géographie, 2006, Jean Estebanez (Cairn.info)
Il connaît tous les codes du genre et il se joue des représentations frontales, de profil, ou à mi-corps.Ouest-France, Françoise JOIN, 09/07/2021
D'autres couchés sur le ventre, redressés à mi-corps sur les coudes, le menton dans les paumes : position de sphinx aposté ou de vigie malfaisante.Georges Eekhoud (1854-1927)
Après une longue attente le train arriva : il était composé de plate-formes découvertes avec des rambardes jusqu'à mi-corps.Le monde juif, 1969, Georges Wellers (Cairn.info)
Après que sa femme a déposé sur la rive une flûte d'or, il sort de l'eau jusqu'à mi-corps.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Mais qu'est-ce qui nous permet de dire, outre le mi-corps de femme, que c'est bien ici la vérité qui parle ?La Revue Lacanienne, 2007, Claude Landman (Cairn.info)
Le buste du maréchal, représenté à mi-corps, cuirassé et joignant les mains, étoit l'ouvrage du premier de ces deux sculpteurs.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il hisse la victime à mi-corps sur la berge, et la sauve de la noyade.Ouest-France, 24/06/2014
Plus de voix de marin, mais celle d'un berger, apparaissant à mi-corps au dessus du mur d'enceinte, et regardant à l'intérieur avec compassion.TOPIQUE, 2014, Claire Gillie (Cairn.info)
L'œuvre met en scène deux personnages à mi-corps symétriques, séparés horizontalement, qui suggèrent au premier abord qu'il pourrait être en reflet l'un de l'autre.La Cause du désir, 2019, François Ansermet (Cairn.info)
L'activité en elle-même consiste à jouer au volley dans le petit bassin (eau à mi-corps) de façon ludique et sans aucun esprit de compétition.Ouest-France, 05/10/2012
Il arrive également que les personnages soient représentés en pied, et non à mi-corps.Le Moyen Age, 2012, Ingrid Falque (Cairn.info)
Le portrait à mi-corps confère à la figure, saisie dans le résultat du geste qui identifie le dessinateur-graveur, la solennité des bustes sculptés.Dix-septième siècle, 2020, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Modèles vivants, clair-obscur et cadrages resserrés à mi-corps sont récurrents sans pour autant constituer des recettes réalistes.Esprit, 2018 (Cairn.info)
La mule qu'on m'avait assignée pour monture était rasée à mi-corps, ce qui permettait d'étudier sa musculature aussi commodément que sur un écorché.Théophile Gautier (1811-1872)
L'empereur couronné et cuirassé, à mi-corps tenant globe crucigère (dextre) et épée (senestre).Revue du Nord, 2016, Ludovic Notte, Florence Demarly-Cresp (Cairn.info)
Il s'était amarré à mi-corps pour résister aux vagues monstrueuses qui déferlaient.Ecologie & Politique, 2002, Jean Chesneaux (Cairn.info)
Quand il grossit, il en avise une plus grande et s'y loge, toujours à mi-corps.Judith Gautier (1845-1917)
Ils émergent jusqu'à mi-corps, battent rageusement l'eau de leurs robustes nageoires pectorales, et poussent tous ensemble leur cri.Louis Boussenard (1847-1910)
Nous nous arrêtons et nous déposons nos sacs énormes qui nous montent à mi-corps, si pesamment chargés que les bretelles en craquent.Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MI-CORPS subst. masc.

Terme de Peinture. C'est une figure peinte jusqu'à la ceinture seulement. Vanmol excelloit à faire des figures à mi-corps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine