Email catcher

millefeuille

définition

Définition de millefeuille ​​​ nom féminin

Achillée à longues feuilles étroites très découpées. Des millefeuilles. var. mille-feuille ​​​ . Des mille-feuilles.

Définition de millefeuille ​​​ nom masculin

Gâteau alternant pâte feuilletée et crème pâtissière. Des millefeuilles. par extension Millefeuille de saumon, de courgettes.
au figuré Entassement, superposition. péjoratif (France) Millefeuille territorial : accumulation des niveaux administratifs.

exemples

Phrases avec le mot millefeuille

L'identité, base de la vérité de l'être, structurée par la langue maternelle, est semblable à un millefeuille.Ouest-France, 27/05/2021
En ce sens, elle stimule la réflexion sur plusieurs aspects de la théorie du millefeuille et fournit des enseignements utiles aux managers.Systèmes d'information et management, 2021, Emilie Hoareau (Cairn.info)
Mais son étal est pris d'assaut dès potron-minet pour ses croissants et ses pains au chocolat, ses chouquettes ou bien, un peu plus tard, pour ses tartelettes et ses millefeuilles.Ouest-France, 22/08/2021
Plus de lisibilité citoyenne pour nos territoires passe, sans doute, par une réduction du millefeuille territorial associée à une réelle prise en compte des identités.Ouest-France, 02/07/2021
La gamme pâtisserie revisite les classiques : paris-brest, pavlova au café ou encore millefeuille monté à la minute.Ouest-France, 18/02/2020
Cette méthode peut aboutir à un millefeuille de normes partiellement redondantes.Revue management et avenir, 2019, Hugues Bouthinon-Dumas (Cairn.info)
Il est également possible que les formes d'effet millefeuille précédemment citées se présentent sous de multiples variantes.Systèmes d'information et management, 2021, Emilie Hoareau (Cairn.info)
Dessert : millefeuille croquant à la poire ou tarte au citron, mascarpone et meringue au fenouil.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/02/2021
Bref, ce millefeuille de frais a un coût non négligeable pour l'épargnant et n'est mesurable qu'a posteriori (ce que ne font, finalement, que peu d'épargnants).Capital, 14/06/2019, « Assurance vie : gare aux frais cachés… qui plombent vos… »
Des millefeuilles revisités aux éclairs au chocolat lacté, la création est de guise dans la vitrine.Ouest-France, 18/04/2018
Et ce, en s'appuyant sur une place définie par une organisation, un organigramme, un millefeuille de responsabilités plus ou moins diluées.Capital, 17/05/2018, « Les clés pour réussir son management de proximité »
C'est un millefeuilles qui se joue du temps et parle autrement dans les non-dits de la victime inconnue.Africultures, 2003, Christiane Narisoa (Cairn.info)
Il devrait aussi permettre de réduire le millefeuille de régimes, estimé à 42 organismes.Capital, 20/07/2018, « Retraites : décryptage de la réforme la plus explosive du… »
Et procéder au montage du millefeuille avant de le saupoudrer de sucre glace.Ouest-France, 29/12/2018
Le millefeuille souvent évoqué par bien des citoyens, au sujet du nombre de collectivités existantes, revient régulièrement sur le tapis.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 30/05/2021
Cette plante n'a pas que de jolies fleurs, elle porte aussi un joli nom, et pas par hasard : millefeuille, car ses feuilles sont très finement découpées.Ouest-France, Mariette THOM, 18/12/2020
Cela conduit le fabricant à intégrer, vis-à-vis de son fournisseur, un millefeuille réglementaire national, européen, international.Droit, Santé et Société, 2021, Béatrice Espesson-Vergeat (Cairn.info)
Elles relèvent de couches successives qui s'étagent les unes sur les autres comme dans un millefeuilles et entrent en résonance entre elles.Commentaire, 2006, Jacques Lesourne (Cairn.info)
Notre système politique qui aligne comme un millefeuille les niveaux de décisions ne valorise pas le travail important de ses élus communaux, départementaux ou régionaux.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 22/06/2021
Cet effet millefeuille que nous avons mis en évidence peut se traduire par un changement de la nature des réunions.Revue française de gestion, 2007, Michel Kalika, Nabila Boukef charki, Henri Isaac (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MILLE-FEUILLES subst. fem.

Herbe qui a plusieurs petites feuilles fort deliées. Elle jette plusieurs surgeons de la hauteur d'un palme. Ses feuilles sont faites comme des plumes folles des petits oiseaux, courtes & chiquetées, & rudes comme celles du cumin sauvage. Elle porte à la cime de petits bouquets semblables à ceux d'aneth, qui sont garnis de petites fleurs blanches. On l'appelle aussi cumin ou aneth sauvage, & en Latin stratiotes, mille folium. Dioscoride descrit la millefeuille aquatique, qui jette une seule tige, tendre, molle, & qui n'a qu'une racine, qui produit pourtant plusieurs feuilles polies, lissées & semblables au fenouil. Sa tige est jaunastre, & paroist rayée de diverses couleurs. En Latin mille folium, syderitis, achilleos, strateles, qui veut dire herbe militaire, par ce qu'elle est fort bonne pour guerir les playes. Il y a aussi une millefeuille de montagne à fleurs pourprées, & une autre petite mille-feuille blanche & odorante de Montpelier. Elles sont toutes deux descrites, dans les Memoires du Sr. Dodard.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.