Email catcher

minoratif

Définition

Définition de minoratif ​​​ , minorative ​​​ adjectif

didactique Qui déprécie, diminue l'importance.

Exemples

Phrases avec le mot minoratif

D'ailleurs, le mot «détail» en soi, en tout cas en français, n'est pas minoratif.Europarl
Ce qui frappe d'emblée, au regard des énoncés situationnels du corpus, est le nombre important d'actes de langage dépréciatifs, minoratifs.Langue française, 2013, Nizha Chatar-Moumni (Cairn.info)
Ce n'est pas un constat minoratif mais au contraire une réponse à un risque de fragmentation culturelle des sociétés.LEGICOM, 2006, Thierry Garcia, Annie Héritier (Cairn.info)
Une foule de toux qu'on aurait cru être pectorales n'ont cédé qu'aux minoratifs répétés, composés avec la manne et l'oxyde d'antimoine sulfuré rouge.René Desgenettes (1762-1837)
Il n'y a rien de minoratif, ni de méprisant dans un tel propos.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine