Email catcher

minuit

définition

Définition de minuit ​​​ nom masculin

Milieu de la nuit. Bain de minuit. Le soleil de minuit (au-delà du cercle polaire, l'été).
Heure du milieu de la nuit, la douzième après midi (24 heures ou 0 heure).

exemples

Phrases avec le mot minuit

Les réponses sont à adresser via un formulaire numérique, disponible sur le site jusqu'au jeudi 5 mars, à minuit.Ouest-France, 12/02/2020
Elle faisait des heures supplémentaires, elle travaillait parfois jusqu'à 23 heures, minuit.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Pierre Bourdieu (Cairn.info)
Il sonne minuit et demi : il reste donc encore du temps pour le cinquième roi et pour gagner, car l'on joue généralement jusqu'à deux heures.Champ Psychosomatique, 2003, Alexander Freud (Cairn.info)
Si la lettre arrive le mardi à 11 heures, le délai ne commencera à courir que le lendemain à minuit.Capital, 07/08/2014, « La notion de jour, un casse-tête pour les salariés et… »
Pour celles s'endormant entre 23h et minuit, le risque était 12 % plus important.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Voici l'heure idéale pour aller se coucher, selon la science »
Dimanche soir, vers minuit, les pompiers et les policiers sont intervenus pour deux véhicules en feu.Ouest-France, Paul GRISOT, 04/02/2021
Elle bipe sa mère sur son portable vers minuit qui vient la rejoindre dans son lit.Revue de la Société Française de Gestalt, 2014, Séverine Pluvinage (Cairn.info)
Il a pris feu aux alentours de minuit et demi.Ouest-France, 29/08/2021
Il est minuit et demi et ils pensent que les horaires des lignes leur empêcheront de faire la correspondance.Revue d'anthropologie des connaissances, 2014, Martin Aranguren (Cairn.info)
Rien ne présageait alors ce qui allait lui arriver, lorsqu'il est allé se coucher, à minuit.Ouest-France, 16/08/2021
Son mari, depuis minuit, dormait dans un petit salon désert avec trois autres messieurs dont les femmes s'amusaient beaucoup.Guy de Maupassant (1850-1893)
Comme nous avons dépassé minuit, je signale à nos amis interprètes que les débats vont encore durer un petit quart d'heure.Europarl
Le décompte de minuit et la fête qui s'ensuit ne pourront pas ressembler aux années précédentes.Ça m'intéresse, 31/12/2020, « Covid : les bons gestes à adopter pour fêter le… »
Quand arrive minuit, ils doivent siffler la coupe en soixante secondes maximum s'ils veulent voir leur rêve se réaliser.Géo, 29/12/2021, « Nouvel an : les traditions les plus surprenantes à travers… »
La chef du village nous raconte qu'à minuit cela a été la panique.Cahiers d'anthropologie sociale, 2011, Elisabeth D. Inandiak (Cairn.info)
Il ne s'agit pas ici du simple vol du nouveau bébé, créé par les parents de minuit.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2019, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Il était minuit et quart et le jeune adolescent semblait brûler une matière suspecte sur la voie publique.Ouest-France, 05/03/2013
Le ciel sera toujours très nuageux aux alentours de minuit, puis s'éclaircira un petit peu en milieu de nuit.Ouest-France, 21/09/2020
Et, dans la foulée, les horaires de consultation ont été prolongés jusqu'à minuit.Capital, 30/05/2017, « Ce radiologue possède un robot unique au monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MINUIT subst. masc.

Le milieu de la nuit. On marche maintenant à Paris seurement en plain minuit. Les Religieux se relevent à minuit pour dire Matines. Il est minuit sonné, c'est à dire, douze heures ont sonné. On dit le jour de Noël la Messe de minuit en memoire de la Nativité du sauveur qui arriva à pareille heure.
 
On appelle proverbialement, les enfans de la Messe de minuit, les desbauchez qui cherchent Dieu à Tastons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine