missionnaire
définition
Définition de
missionnaire
nom et adjectif
Prêtre, religieux, religieuse chargé(e) de propager la foi. Un missionnaire catholique.
La position du missionnaire : position sexuelle dans laquelle l'homme est couché sur son ou sa partenaire.
adjectif Qui a la mission de propager sa religion, son idéal. L'esprit missionnaire.
synonymes
Synonymes de missionnaire nom
exemples
Phrases avec le mot missionnaire
Par un hasard singulier, qui les avait mis tous deux face à face à l'improviste, le colon était devenu l'obligé du missionnaire.Gustave Aimard (1818-1883)
Elles psychosent et s'entre-détruisent ou se rongent au nom des objectifs, des idées, de l'authenticité missionnaire.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Jacques Pain (Cairn.info)
C'est un missionnaire sur la question du dopage.Ouest-France, Juliette MARIE, 23/09/2020
Ce que le missionnaire moque quelque peu n'avait rien d'anodin.L'Homme, 2019, Franck Beuvier (Cairn.info)
Environ 50 000 missionnaires se consacrent en permanence à cette activité à travers le monde.Ça m'intéresse, 21/01/2012, « Qui sont les mormons ? »
Ces abus et ces trafics, craints ou avérés, ont inspiré une action missionnaire destinée aux jeunes paysannes migrantes.Revue Tiers Monde, 2014, Sophie Blanchard (Cairn.info)
En position du missionnaire, bloquée sous son conjoint, elle ne peut pas bouger le bassin et le contact de sa vulve avec le pelvis de l'homme n'a rien d'optimal.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Orgasme féminin : toutes les réponses à vos questions »
De nombreux missionnaires irlandais participent à ce soutien.Europarl
La position du missionnaire, c'est donc d'abord le fait de vivre son amour au grand jour.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « D'où vient la position du missionnaire ? »
En 2009, elle revendique dans le monde 250 000 missionnaires.Les Champs de Mars, 2015, Sébastien Fath (Cairn.info)
Dans le cas des ligues flamandes et francophones d'athlétisme, la revitalisation a généré une configuration qui est actuellement de type missionnaire.Revue française de gestion, 2008, Thierry Zintz, Daniel Vailleau (Cairn.info)
Son ironie mordante n'épargne pas ceux qu'il croise, missionnaires et autres colonisateurs.Ouest-France, Florence PITARD, 07/02/2021
Du 12 au 19 mai, elle organise une semaine missionnaire.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 10/05/2019
On est loin, très loin du temps des missionnaires des temps passés, en mode sabre et goupillon.Ouest-France, Stéphane BOIS, 29/09/2024
Un missionnaire donc, et qui plus est bretonnant.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 04/11/2021
Dans la maison du missionnaire, la navigatrice retrouve les archives.Ouest-France, Lucile Vanweydeveldt, 27/10/2017
Cette perspective permet d'ouvrir la voie à l'exploration d'un riche éventail d'acteurs qui participent de ce processus : marchands, missionnaires, ambassadeurs, voyageurs, philosophes naturels, médecins, etc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018 (Cairn.info)
Le missionnaire se laissa tomber plutôt qu'il ne descendit de son cheval ; il était presque évanoui.Gustave Aimard (1818-1883)
Nos missionnaires se sont trompés, ils ont été dupés de leur zèle, pour ne pas dire plus.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Celle-ci réservait toujours un vase de bon lait pour le missionnaire et elle le lui offrait de bon cœur.Georges Dugas (1833-1928)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MISSIONNAIRE subst. masc.
Est un Ecclesiastique zelé qui s'adonne au soin des missions estrangeres, ou du Royaume. On donne encore ce nom aux Prestres qu'on voit vivre dans une plus grande reforme & une vie plus reguliere que les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.