Email catcher

missionnaire

définition

Définition de missionnaire ​​​ nom et adjectif

Prêtre, religieux, religieuse chargé(e) de propager la foi. Un missionnaire catholique. La position du missionnaire : position sexuelle dans laquelle l'homme est couché sur son ou sa partenaire.
adjectif Qui a la mission de propager sa religion, son idéal. L'esprit missionnaire.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot missionnaire

De nombreux missionnaires irlandais participent à ce soutien.Europarl
Dans la plupart des cas, nous sommes loin du missionnaire imprimeur seul avec des méthodes archaïques.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Véronique Ragot-Delcourt (Cairn.info)
Sur place, les missionnaires ont d'abord fabriqué des machines pour scier le bois puis construit des écoles.Ouest-France, 14/08/2012
En position du missionnaire, bloquée sous son conjoint, elle ne peut pas bouger le bassin et le contact de sa vulve avec le pelvis de l'homme n'a rien d'optimal.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Orgasme féminin : toutes les réponses à vos questions »
Son ironie mordante n'épargne pas ceux qu'il croise, missionnaires et autres colonisateurs.Ouest-France, Florence PITARD, 07/02/2021
Celle-ci réservait toujours un vase de bon lait pour le missionnaire et elle le lui offrait de bon cœur.Georges Dugas (1833-1928)
Nos missionnaires se sont trompés, ils ont été dupés de leur zèle, pour ne pas dire plus.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le temps fort de la semaine missionnaire s'est tenu ce mardi.Ouest-France, 28/10/2020
Environ 50 000 missionnaires se consacrent en permanence à cette activité à travers le monde.Ça m'intéresse, 21/01/2012, « Qui sont les mormons ? »
Elle a surtout passé la main aux initiatives locales diverses et multiformes (écrit, électronique, numérique) que des missionnaires continuent parfois à animer ou à soutenir.Histoire et missions chrétiennes, 2009, Étienne Damome (Cairn.info)
Il entame alors une vie de missionnaire dans de nombreux pays.Ouest-France, 16/08/2020
Quoi qu'il en soit, d'ores et déjà, certains investissements dans les bâtiments ont été déprogrammés, des projets missionnaires annulés ou repoussés.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 05/06/2020
Par un hasard singulier, qui les avait mis tous deux face à face à l'improviste, le colon était devenu l'obligé du missionnaire.Gustave Aimard (1818-1883)
Le missionnaire se laissa tomber plutôt qu'il ne descendit de son cheval ; il était presque évanoui.Gustave Aimard (1818-1883)
D'un autre côté, plusieurs remarques montrent que des missionnaires admettent la légitimité de l'existence de l'autre dans sa différence.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Yannick Essertel (Cairn.info)
Cette étude ne serait-elle qu'ethnologique, sans perspective missionnaire immédiate ?Histoire et missions chrétiennes, 2009, Oissila Saaïdia (Cairn.info)
Cette logique véhicule une culture qui peut se heurter à la culture valorielle de ces organisations missionnaires.@GRH, 2013, Isabelle Alphonse-Tilloy, Anne-Fabienne Dubroeuq (Cairn.info)
La position du missionnaire, c'est donc d'abord le fait de vivre son amour au grand jour.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « D'où vient la position du missionnaire ? »
Cette démarche montre que le lien entre missionnaires et anthropologie est justifié.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Yannick Essertel (Cairn.info)
L'accueil de l'autre, la beauté des célébrations et la joie de se rassembler deviendront les axes privilégiés de l'engagement missionnaire de demain.Ouest-France, 20/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MISSIONNAIRE subst. masc.

Est un Ecclesiastique zelé qui s'adonne au soin des missions estrangeres, ou du Royaume. On donne encore ce nom aux Prestres qu'on voit vivre dans une plus grande reforme & une vie plus reguliere que les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine