missionnaire

définitions

missionnaire ​​​ nom et adjectif

Prêtre, religieux, religieuse chargé de propager la foi. Un missionnaire catholique. —  La position du missionnaire : position sexuelle dans laquelle l'homme est couché sur la femme.
adjectif Qui a la mission de propager sa religion, son idéal. L'esprit missionnaire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Seul, le christianisme pouvait trancher, en faveur des faibles et des petits, ce poignant problème, en envoyant au vieillard, au malade, à l'orphelin le missionnaire et la sœur de charité.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Ils savaient d'avance aussi qu'ils devaient mettre toute leur confiance dans le missionnaire, par les vertus qu'ils avaient admirées dans ceux qui l'avaient précédé.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Ces mots furent dits d'un ton si net par le missionnaire, qu'il s'ensuivit un assez long silence.Eugène Sue (1804-1857)
Les touristes ne pourraient-ils s'arrêter une heure, le temps de serrer la main du missionnaire, un compatriote ?Jules Verne (1828-1905)
Celle-ci réservait toujours un vase de bon lait pour le missionnaire et elle le lui offrait de bon cœur.Georges Dugas (1833-1928)
J'avais maintenant sous les yeux l'apôtre, le missionnaire qui s'occupe, sans penser déchoir, des choses les plus matérielles, dès lors qu'elles rentrent dans l'ordre de l'utile et du nécessaire.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Ces paroles, prononcées avec gaîté, firent une forte impression sur le missionnaire, et lui rendirent presque entièrement sa liberté d'esprit.Gustave Aimard (1818-1883)
Il est vrai que, sur certaines actions, je ne suis pas aussi régulier qu'un missionnaire, au moins en apparence ; car pour le fond je crois l'avoir meilleur que ces gens-là...Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Et si le missionnaire doit se condamner parfois encore à des voyages ou à des résidences solitaires, ce n'est que pour peu de temps.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Par un hasard singulier, qui les avait mis tous deux face à face à l'improviste, le colon était devenu l'obligé du missionnaire.Gustave Aimard (1818-1883)
Aussi, dès qu'un missionnaire capucin arrive dans le pays, ses interprètes avertissent le public que l'entrée de sa chambre est interdite aux femmes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Vous ne supposez pas que je sois venu ici pour vous ramener dans votre ménage : je vous aurais envoyé un missionnaire.Edmond About (1828-1885)
À la fin, pourtant, elle avait mis la main sur un brave homme de missionnaire qui l'avait à peu près acceptée telle qu'elle était.Léon Bloy (1846-1917)
J'ai moi-même un peu d'expérience en ces matières et je ne vois que d'excellents symptômes répliqua le missionnaire.Pamphile Le May (1837-1918)
Dès le lendemain de son arrivée, le saint missionnaire commença ses prédications et ordonna des processions de nuit.George Sand (1804-1876)
Ce n'est pas un des moindres sujets d'étonnement dans ce pays de contrastes que de voir un jésuite et un missionnaire évangélique s'entretenir avec affabilité.Gérard de Nerval (1808-1855)
Possédant par cœur le catéchisme que le missionnaire lui avait composé, et appuyée sur cette doctrine, elle prêchait d'elle-même ; elle tranchait les cas de conscience.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Le missionnaire s'expliqua alors les bruits singuliers et mystérieux que, depuis quelque temps, il entendait dans les broussailles autour de lui.Gustave Aimard (1818-1883)
Elle est faite en papier, raconte le missionnaire, imitant des rochers dont les crevasses ont reçu un peu de mousse et quelques petits sapins.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Cependant le missionnaire était en proie à une vive inquiétude ; la situation singulière dans laquelle il se trouvait menaçait, en se prolongeant, d'amener des complications assez graves.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MISSIONNAIRE » subst. masc.

Est un Ecclesiastique zelé qui s'adonne au soin des missions estrangeres, ou du Royaume. On donne encore ce nom aux Prestres qu'on voit vivre dans une plus grande reforme & une vie plus reguliere que les autres.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 12/05/2021