Email catcher

modérateur

Définition

Définition de modérateur ​​​ , modératrice ​​​ nom et adjectif

Personne, chose qui tend à modérer ce qui est excessif, à concilier les partis opposés. spécialement Personne qui veille à la qualité des messages sur un forum, un réseau social.
adjectif Une influence modératrice. Ticket modérateur, quote-part de frais laissée à la charge du malade par la Sécurité sociale (en France).
nom masculin Mécanique Mécanisme qui a pour fonction de régulariser un fonctionnement. ➙ régulateur.
nom masculin Corps qui, dans une pile atomique, permet de régler une réaction en chaîne.

Synonymes

Synonymes de modérateur, modératrice nom et adjectif

régulateur

conciliateur, médiateur

Exemples

Phrases avec le mot modérateur

Dans le détail, ce qui vous reste principalement à régler c'est le ticket modérateur.Capital, 10/09/2019, « Quel est montant moyen de vos dépenses de santé… »
Mais elle n'est primitivement qu'un moyen de déplacement qui, pour obtenir un bon résultat, a besoin d'un modérateur et d'un régulateur.François Baucher (1796-1873)
Les modérateurs amateurs se trouvent parfois confrontés à des décisions délicates, dans un climat de tensions autour de nombreux sujets de société.Ouest-France, 19/03/2021
Cette prime aux twittos aguerris conduit parfois les modérateurs à écarter les comptes les plus profanes, ceux qui n'ont que peu ou pas de suiveurs.Politiques de communication, 2016, Sheila Perry, Gaël Villeneuve (Cairn.info)
Les titulaires d'une complémentaire santé verront le ticket modérateur pris en charge par leur contrat dans la limite des garanties souscrites.Capital, 21/06/2019, « Ticket modérateur : définition et exonération »
De plus, le rôle modérateur des conflits n'est pas clairement décrit.Revue de l'Entrepreneuriat, 2020, Math Mazra, Jean-Michel Sahut, Lubica Hikkerova (Cairn.info)
Indépendant, il se voit en modérateur de la future assemblée.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 20/06/2020
D'abord rémunérés en tant qu'auteurs, les modérateurs ont ensuite été contractualisés comme pigistes.Le Temps des Médias, 2018, Chloë Salles (Cairn.info)
Chaque jour, les modérateurs doivent faire face à tout type de contenus.Ouest-France, 26/09/2018
Un membre, désigné comme le modérateur du soir, prend la main et lit un préambule.Ouest-France, Pierre HAMON, 01/04/2021
Seul type de mutuelles qui devrait échapper à cette flambée : celles dites au ticket modérateur, 30 % moins chères que la moyenne.Capital, 27/01/2020, « Réforme des mutuelles optique et dentaire : attention aux hausses… »
Une accusation gratuite restée en ligne durant plusieurs heures sans intervention d'un modérateur.Ouest-France, Nathalie HAMON, 17/06/2021
Elle a aussi porté sur la vérification de l'existence d'un rôle modérateur des variables sociodémographiques sur cet effet.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Mariem Daoud Moalla, Mohamed Kammoun (Cairn.info)
En même temps, je suis absolument opposé aux amendements modérateurs qui ont été déposés pour modifier cette proposition de résolution parfaitement claire.Europarl
Gaston, qui aurait pu être le modérateur de tous les partis, en formait à lui seul un cinquième.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
La recherche sur le stress nous montre qu'à situation de stress identique, un individu souffrira moins de symptômes s'il sait activer un certain nombre de facteurs dits modérateurs.Ça m'intéresse, 22/03/2020, « Réguler son stress en situation de confinement : les leçons du monde militaire »
A savoir le montant du ticket modérateur, et 100 à 200 euros tous les deux ans pour l'optique.Capital, 12/01/2016, « Mutuelles santé : celles qui remboursent bien, celles qui vous… »
Les agents ont utilisé des modérateurs pour atténuer le bruit des tirs.Ouest-France, 19/07/2019
Comme on peut le remarquer, beaucoup de travaux soulignent le rôle moteur ou modérateur de l'environnement.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Jules Roger Feudjo (Cairn.info)
Dans la communication — comme le savent les enseignants, les médiateurs et les modérateurs —, l'issue dépend en grande partie du modérateur.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2015, Berry Tholen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MODERATEUR subst. masc.

Terme dogmatique. Qui conduit, qui gouverne. Dieu est le seul moderateur du monde. Un tel Docteur est le Moderateur, le President de cette dispute, de cette assemblée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine