modernité
définition
synonymes
Synonymes de modernité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot modernité
Cette modernité allemande qu'on pourrait qualifier rapidement et avec un certain paradoxe de traditionnelle se nourrit aussi d'un autre aspect.Mil neuf cent, 2005, Éric Thiers (Cairn.info)
Cette interaction est l'un des principaux traits qui caractérisent, au-delà de la modernité et la postmodernité, la situation contemporaine.Communication & langages, 2018, Mario Carlón, Gustavo Gomez-Mejia, Odile Cortinovis (Cairn.info)
De l'autre, un génie créatif et tourbillonnant en proie à la genèse de la modernité.Ouest-France, 31/01/2014
Les douanes ont su redéployer leurs forces et ceci dans la modernité.Europarl
Cette modernité multiple ayant des spécificités nationales et régionales est vérifiable dans le contexte sénégalais.Cités, 2017, Samba Diop (Cairn.info)
Aussi offrent-ils un mélange de réalisme, de modernité, d'archaïsme, de pédantisme et de fantaisie, qui atteint sans effort la plus haute bouffonnerie.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Les élus s'efforcent donc d'apporter la modernité à la campagne.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
On vit une époque de grande modernité mais un milliard de personnes dans le monde ont faim.Ouest-France, 31/08/2012
Vous aimez le bon son et la modernité, sans la complexité ?Capital, 04/06/2018, « Padam : une enceinte wifi simple, puissante et... française »
Toute cette modernité et ces robots sont de véritables attractions pour les élèves qui viennent visiter la ferme.Ouest-France, Elie JULIEN, 18/04/2016
Les cultures dont témoignent vos séries sont-elles menacées par la modernité ?Ouest-France, 01/12/2016
Or, la modernité, c'est regarder les familles pour ce qu'elles sont au 21e siècle.Capital, 24/06/2020, « Verser des allocations familiales dès le premier enfant : la… »
Cette mondialisation des valeurs de la modernité occidentale est un fait historique.Le philosophoire, 2005, Vincent Citot (Cairn.info)
Et puis, comme d'autres, il a disparu, vaincu par les sirènes de la modernité.Ouest-France, Philippe ECALLE, 30/09/2017
Exit donc la rusticité des poteaux carrés, place à la modernité des poteaux ronds.Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Depuis quand y a-t-il des poteaux ronds en football ? »
Mais pourquoi donc nos syndicats refusent-ils toujours de prendre le train de la modernité ?Capital, 15/01/2016, « Pourquoi les syndicats français sont-ils si ringards ? »
Cette posture, qui ferait du recours à l'oral la seule voie vers la modernité, est pourtant très largement rhétorique.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Mathilde Villechevrolle (Cairn.info)
Un défi de taille qui a mené à un résultat, d'abord surprenant pour certains élus, mais séduisant par son originalité et sa modernité.Ouest-France, 17/04/2021
Cette évidence fut, cela nous étonne encore, la manifestation d'une modernité républicaine.Travail, genre et sociétés, 2004, Geneviève Fraisse (Cairn.info)
Dans la ronde des nouveaux biens, l'automobile, symbole de modernité et de liberté, est sacralisée.Capital, 24/12/2010, « Dis, grand-père, c’était comment avant les ordinateurs ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.