moellon
définition
exemples
Phrases avec le mot moellon
Les travaux sont devenus urgents car les moellons se désolidarisent et la stabilité de l'ensemble est compromise.Ouest-France, 23/08/2021
Le moellon tout venant en gneiss (pierre extraite des carrières des faubourgs de la ville) assure le remplissage.Ouest-France, 13/08/2014
Quelques éléments en pierre sont aussi associés, des moellons et, probablement, des fragments de moellons en pierre de lave et en calcaire.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
Une ancienne ferme, en briques et moellons, entourée de champs et de forêts.Ouest-France, Nathalie CASTETZ, 31/03/2019
Il était désert ; la neige couvrait les tas de moellons, les pierres de taille et les charpentes éparses.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Un garde, atteint en pleine figure par un moellon, dégringola de sa selle.Adolphe Retté (1863-1930)
Les moellons sont envahis par la mousse et les lichens, et plusieurs pierres sont déchaussées.Ouest-France, 27/04/2018
Les moellons ne pouvant être ajustés avec précision, il eût mieux valu choisir de la pierre de taille pour réaliser des parements décroissants lisses.Revue du Nord, 2014, Joëlle Napoli, Corinne Boulinguez (Cairn.info)
Le moellon de la « porte d'entrée » sera ensuite replacé pour clore l'édifice.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Mais en voilà une autre, d'un chic plus moderne, et ayant défait sa redingote, il s'accroupit sur un moellon et déclama la tête renversée.Gustave Flaubert (1821-1880)
Dès que les moellons amassés sur le rebord extérieur furent épuisés, il prit au tas.Victor Hugo (1802-1885)
Nous avons un excellent sol calcaire d'où nous pourrons même tirer de la pierre ou du moellon propre à bâtir.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'appareil de moellons en épis et les petites fenêtres étroites sont de cette époque.Ouest-France, 02/09/2020
Or c'est là une des originalités des murs cénomans que d'offrir des motifs où alternent moellons de grès roussard et moellons de calcaire.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Reprenez-la et faites bâtir une maison d'école en pierre et moellon.Anatole France (1844-1924)
Elle est bordée par un mur stylobate, haut d'au moins 0,70 m, composé de moellons calcaires, liés au mortier jaune.Revue du Nord, 2001, Éric Binet (Cairn.info)
Sur la partie haute des ouvrages, un mortier balayé sera mis en œuvre pour stabiliser les moellons.Ouest-France, 22/01/2021
La lumière douce met en avant les vieilles maisons de riches armateurs en pierre de taille et en moellon.Ouest-France, 30/05/2021
Il conseille à cette occasion de récupérer les moellons trouvés dans le cadre du creusement d'une fondation, afin qu'ils puissent servir à bâtir.Revue internationale des sciences de l'organisation, 2020, François Gerber, Christophe Assens (Cairn.info)
Ce parement est construit en petit appareil de moellons d'un module légèrement plus grand, moins soigneusement taillés que ceux choisis pour la construction originelle.Revue archéologique, 2007, Alain Bouet, Florence Saragoza (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOELLON subst. masc.
ou Moilon. Blocage, pierre à bastir, qui se tire des carrieres en mediocres morceaux moindres que les pierres de taille. On bastit les maisons bourgeoises de moellon & de plastre. On fait les fondemens de gros moellon. On fait les puits de moellon picqué. Ce mot est derivé de moelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.