Email catcher

moitié

Définition

Définition de moitié ​​​ nom féminin

L'une des deux parties égales d'un tout. ➙ demi-, mi-, semi-. Le diamètre partage le cercle en deux moitiés. Cinq est la moitié de dix. Une bonne, une petite moitié : un peu plus, un peu moins de la moitié.
À moitié : à demi, partiellement. Un verre à moitié plein. À moitié prix : pour la moitié du prix.
Moitié… moitié… Il est moitié anglais, moitié français. Faire moitié-moitié : partager également (qqch.) avec qqn. De moitié, pour moitié. Partager par moitiés.
familier, vieilli ou par plaisanterie Sa moitié : son conjoint, sa conjointe.

Synonymes

Synonymes de moitié nom féminin

partie

[familier] épouse, amoureuse, compagne, conjointe, femme, fiancée, maîtresse, (petite) amie, (petite) copine, coépouse (Afrique), blonde (Québec), chum (Québec), go (familier), légitime (familier), meuf (familier), nana (familier), dulcinée (familier, souvent plaisant), régulière (familier, vieilli), bobonne (familier, péjoratif), bourgeoise (populaire), dame (populaire), amante (vieux)

[familier] époux, amant, ami, amoureux, compagnon, copain, homme, mari, jules (familier), keum (familier), mec (familier), chum (familier, Québec)

Synonymes de à moitié

à demi, en partie, partiellement

Synonymes de à la moitié de

à mi-, à mi-hauteur de, au milieu de

Exemples

Phrases avec le mot moitié

Cependant, la moitié des ventes est effectuée dans le cadre d'un projet commercial.Capital, 26/12/2021, « L'immobilier de luxe ne connaît pas la crise, malgré la… »
Ainsi, sur les 20 destinations proposées, la moitié se trouve à l'autre bout du monde et offre des plages de rêve.Géo, 20/10/2020, « Quelles sont les destinations de rêve pour une lune de… »
Une vingtaine de jeunes, âgés de 17 à 25 ans, a répondu présent, dont la moitié habitant le quartier.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 15/03/2020
J'entends trop souvent dire que la moitié du budget européen va à trois pour cent de la population, etc.Europarl
Caler les moitiés de pommes les unes contre les autres dans le plat et répartir les framboises sur les côtés des pommes.Ouest-France, 20/06/2019
Derrière le comptoir, cette salariée confie que la moitié de sa clientèle n'est pas vaccinée.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 26/07/2021
Cette présence militaire dès la seconde moitié du ier s. apr.Revue archéologique, 2020 (Cairn.info)
Cette fois, il s'agit de la moitié de l'humanité !Esprit, 2018, Jean-Claude Eslin (Cairn.info)
La moitié de la population souffre de ces pathologies inflammatoires d'origine infectieuse.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Parodontite : quelles causes et comment la soigner ? »
Il ne mangeait que de la moitié de ses dents, tandis qu'il regardait de tous ses yeux et écoutait de toutes ses oreilles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elles représentaient au cœur de la crise près de la moitié des patients dans les services de réanimation français.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Pourquoi l’obésité est une vraie maladie »
Selon les estimations, la moitié servirait à concevoir des objets à usage unique.Géo, 21/10/2020, « Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à… »
La moitié des cinquante postes à pourvoir concerne l'entretien des nouvelles surfaces.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 04/08/2021
Cette nouvelle iconographie apparaît durant la seconde moitié du xixe siècle et connaît une diffusion remarquable dans le vitrail.Annales de Normandie, 2017, Marie Duplessis (Cairn.info)
Cette moitié nouvelle de la vie n'a jamais eu de passé.La clinique lacanienne, 2013, Gérard Pommier (Cairn.info)
Jusqu'en 2019, ils représentaient la moitié du million de visiteurs que la ville de 68.000 habitants recevait chaque année.Ouest-France, 04/06/2021
Cette discussion organisée occupe bien souvent plus de la moitié du temps de discussion.Raisons politiques, 2018, Arnauld Leclerc (Cairn.info)
La moitié de sa population, soit 500 millions de personnes, n'ont pas accès à des toilettes.Ouest-France, 11/11/2015
Cette confrontation est révélatrice d'un des enjeux qui organise les controverses politiques sur l'indemnité parlementaire dans la première moitié de xxe siècle.Parlement(s), 2021, Rémy Le Saout (Cairn.info)
Résultat, on se retrouve en fin d'année avec moitié moins de revenus que prévu.Capital, 15/01/2021, « Freelance : voici comment estimer au mieux le prix de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOITIÉ s. f.

L'une des parties d'un tout divisé également en deux. Le diametre couppe un cercle par la moitié. Tous les grands cercles divisent la Sphere, un globe par la moitié. Cet homme a la moitié de cette succession, de cette terre, de cette rente, de cette somme d'argent. Les gens qui sont en communauté partagent par moitié. A Paris une femme emporte la moitié du bien du mari. Il faut partager moitié par moitié, c'est à dire, également.
 
MOITIÉ, se dit aussi du partage inégal des choses, & même de ce qui n'est pas divisé. Une grande, une petite moitié. La plus grande moitié du Zodiaque paroist en la Sphere oblique. Il possede la moitié d'une maison indivise avec ses coheritiers. Ce Marchand surfait de moitié. Il en faut rabattre la moitié. Il met moitié d'eau dans son vin, c'est à dire, beaucoup. La moitié du temps, c'est à dire, la plus part du temps. On dit aussi absolument, je suis de moitié, faire de moitié, j'ay rendu cela meilleur de moitié, & j'en rabats de moitié, au lieu de dire de la moitié.
 
En Jurisprudence on releve les contractans qui sont trompez d'outre moitié de juste prix suivant la Loy Il. au Code de resc. vend... On appelle aussi jugement de paysan, celuy où l'on partage le differend par la moitié.
 
A MOITIÉ, se dit adverbialement en ces phrases. Il a donné ses terres à moitié. C'est à dire, de fruits. Ils sont sortis du jeu à moitié de frais. Ils ont pris ce traitté à moitié perte, moitié gain. Ils font à moitié. Il est demeuré à moitié chemin, se dit tant d'un voyage, que d'une entreprise.
 
En ce sens il signifie aussi à demy. Un Hermaphrodite est moitié homme, moitié femme. Cette estofe est moitié or, moitié argent ; moitié laine, moitié soye. Le meteil est moitié froment, moitié seigle. Le pain bis moitié farine, & moitié son. On dit aussi, à moitié saoul, à moitié Huguenot, à moitié converty, pour dire, à demy.
 
MOITIÉ, se dit figurément des gens mariez, & sur tout des femmes. Il a perdu sa chere moitié.
 
MOITIÉ, se dit proverbialement en ces phrases. Moitié figues, moitié raisins ; Moitié guerre, moitié marchandise, pour dire, en partie bon, en partie mauvais ; en partie de gré, en partie de force. On dit d'un homme, qu'il est moitié chair, moitié poisson, pour dire, qu'on ne sçauroit bien determiner ni son naturel, ni sa profession.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine