monacal

définitions

monacal ​​​ , monacale ​​​ , monacaux ​​​ adjectif

Relatif aux moines. ➙ monastique.
Digne d'un moine. Une vie monacale : recluse, ascétique.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Notre situation à cette extrémité de nos lignes et les promenades qu'elle entraînait donnaient à notre vie un caractère en quelque sorte monacal.Amédée Achard (1814-1875)
Mais, dans la doctrine du renoncement monacal, toute piété n'aboutit-elle pas à l'amour ?Émile Gebhart (1839-1908)
C'est dans la cour carrée, encadrée d'un promenoir monacal, de cet ancien couvent génovéfain que j'ai senti l'amertume gagner mon cœur et la haine s'y installer.André Beaunier (1869-1925)
Le vieux collège me menace encore de sa silhouette lugubre, de son silence monacal.Jules Vallès (1832-1885)
Autrefois tributaires du génie monacal, la botanique et la chimie opposaient au développement des gorges nonnettes le froid nénuphar et le mystique agnus castus.Mercier de Compiègne (1763-1800)
Carrelée, les murs tout blancs, la cave ressemblait à un petit réfectoire monacal.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
C'est lui qui est la mère, une fausse mère, ni femme, ni homme, chargé de mener l'enfant tout doucement à l'enterrement monacal qui est son sort probable.Jules Michelet (1798-1874)
La pièce assez spacieuse dans laquelle il se trouvait, d'une décoration simple, avait un aspect presque monacal.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et ils se la figuraient, cette petite chambre, d'une propreté maniaque, avec sa commode de noyer et son lit monacal, garni de rideaux blancs.Émile Zola (1840-1902)
Dans le dernier siècle, on y voyait encore son sépulcre, ou plutôt son cénotaphe, sur lequel il était représenté en habit monacal.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le régime monacal, bon au début des civilisations, utile à produire la réduction de la brutalité par le spirituel, est mauvais à la virilité des peuples.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MONACAL, ALE » adj.

Qui concerne le Moine. Une Tonsure monacale, la Closture monacale, la vie monacale.