monachisme
définition
exemples
Phrases avec le mot monachisme
Au point de vue de l'histoire, de la raison et de la vérité, le monachisme est condamné.Victor Hugo (1802-1885)
Par l'approche spatiale, ce sont les implications politiques et sociales du monachisme qui sont ici étudiées.Le Moyen Age, 2009, Thomas Granier (Cairn.info)
Dans une deuxième partie est traitée la place du monachisme clunisien dans l'émergence de la société féodale.Recherches de science religieuse, 2017, Philippe Lécrivain (Cairn.info)
De plus, l'ordination accompagne les fonctions de pouvoir dans le monachisme.Sociologie, 2015, Isabelle Jonveaux (Cairn.info)
Causes de la dépopulation : le célibat des prêtres et le monachisme.Montesquieu (1689-1755)
C'est ici peut-être que se condense de manière à la fois complexe et claire le rapport du monachisme à la société séculière.Recherches de science religieuse, 2018, Jean-Marie Donegani (Cairn.info)
Il défend un monachisme pragmatique où le travail manuel doit garder toute sa place, mais sans oubli du travail intellectuel.Recherches de science religieuse, 2009, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Abdiquer pour régner, semble être la devise du monachisme.Victor Hugo (1802-1885)
Tous les grands phénomènes de l'histoire européenne ont eu à la fois une unité dans nos différents pays et une diversité, par exemple, le monachisme, les universités, etc.Europarl
Les débuts du monachisme furent plus difficultueux pour les femmes qui ne sont pleinement acceptées qu'à partir des xiie-xiiie siècles.Revue du Nord, 2009, Philippe Guignet (Cairn.info)
Ce recueil devra prendre place dans les bibliothèques consacrées au monachisme ancien.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2004, Bernard Meunier (Cairn.info)
Cet aspect désincarné de certains sites monastiques étonne par rapport à la grande humanité que prône par ailleurs le monachisme.Terrains et Travaux, 2009, Isabelle Jonveaux (Cairn.info)
Cela dit, le livre est agréable à lire et met justement en relief l'importance des échanges et des voyages dans le monachisme ancien.Recherches de science religieuse, 2008, Martine Dulaey, Nathalie Requin (n? 17 ; 24) (Cairn.info)
Est-il vraiment possible d'utiliser cette correspondance pour tracer le portrait du monachisme égyptien, comme prétend le faire l'auteur ?Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018, Matthieu Cassin (Cairn.info)
Tandis que la papauté cherche son identité, le monachisme joue un rôle important dans la sauvegarde de l'idéal évangélique.Recherches de science religieuse, 2009, Philippe Lécrivain (Cairn.info)
Les exemples d'abbesses dans les débuts du monachisme sont rares.Les Cahiers de l'Orient, 2013, Christine Darmagnac (Cairn.info)
Cette articulation, présente dès le monachisme, fut formalisée au xiie siècle.Études, 2012, Philippe Lécrivain (Cairn.info)
Il se précipita sur cette pente par le monachisme.Jules Michelet (1798-1874)
Par les désordres du monachisme ; enrichi de figures.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique.Ouest-France, Louise CALEDEC, 05/07/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MONACHISME subst. masc.
Nom collectif qui comprend tout l'estat des Moines. Le Monachisme est bien plus estendu qu'autrefois, mais n'est pas si regulier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.