Email catcher

morfil

définition

Définition de morfil ​​​ nom masculin

Technique Petites parties d'acier, barbes métalliques qui restent au tranchant d'une lame affûtée.

exemples

Phrases avec le mot morfil

Il suffisait donc de l'affûter d'abord sur une pierre de grès, de manière à mettre au vif l'angle du tranchant, puis d'enlever le morfil sur un grès plus fin.Jules Verne (1828-1905)
Ce sont les dents qui s'achètent et qui sont mieux connues sous le nom d'ivoire ou de morfil.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il y a maison brumée, car les sœurs habitaient près de nuit (comme au morfil d'un sel indistant).Po&sie, 2016, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORFIL subst. m.

Terme de Coutelier. C'est cette partie de fer qui se trouve au bout du taillant des rasoirs & autres instruments tranchans, quand on les a aiguisez sur la meule. Elle est si desliée, qu'elle ne peut pas coupper, desorte qu'il les faut encore passer sur la pierre à aiguiser avec de l'huile, laquelle par son acide ronge ces petites parties, & ne laisse que le fer solide qui peut trancher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine