Email catcher

mortier

Définition

Définition de mortier ​​​ nom masculin

Mélange de chaux éteinte (ou de ciment) et de sable, délayé dans l'eau et utilisé en construction pour lier ou recouvrir les pierres.
Récipient servant à broyer certaines substances. Mortier de pharmacien.
(analogie de forme)
Pièce d'artillerie portative à tir courbe, à canon court. Obus de mortier.
anciennement Toque (de certains dignitaires). Président à mortier.

Synonymes

Synonymes de mortier nom masculin

obusier

gâchis, liaison, rusticage

Exemples

Phrases avec le mot mortier

Pompiers et policiers ont essuyé des tirs de mortiers d'artifice.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 04/11/2020
Ensuite ils ont remonté les pierres, les ont remis en place puis consolidé à l'aide d'un mortier.Ouest-France, 28/08/2021
Des feux de poubelles ou encore des tirs de mortiers d'artifice ont été relevés.Ouest-France, 07/09/2021
Cependant, les briques d’effort et le mortier de la persévérance portent leurs fruits.Europarl
Il y avait des compagnies où, au débarquement, personne ne savait ne servir d'un mortier.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Michel Bodin (Cairn.info)
Ils sont d'ailleurs pour finir obligés de renforcer l'ouvrage à l'aide de grandes quantités de mortier, pour assurer la cohésion des claveaux entre eux.Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
Lors de manifestations, ils sont suspectés d'avoir tiré des mortiers d'artifice sur les forces de l'ordre.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 12/04/2021
Il clôt la cellule, il maçonne le couvercle, il scelle la paille dans l'épaisseur du mortier.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ces cristaux sont précieusement grattés puis recueillis dans un mortier en bois et pilés jusqu'à êtres réduits en une poudre très fine.Psychotropes, 2002, Patrick Deshayes (Cairn.info)
Âgé de 29 ans, il a 13 mentions à son casier, dont une pour avoir lancé des mortiers.Ouest-France, 16/04/2021
En février 1781, il devint le doyen des présidents à mortier.Revue du Nord, 2009, Sébastien Bocquillon (Cairn.info)
Dimanche soir, trois policiers avaient été légèrement blessés, dont deux par des tirs de mortiers.Ouest-France, 06/03/2021
Ils n'équivalaient pas même à de petits mortiers.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Le mortier fut chargé avec cent soixante livres de poudre et la bombe placée dans la pièce.Jules Verne (1828-1905)
Ce professionnel sait également fabriquer des éléments qui seront utilisés pour le maintien, ou le décor de l'enveloppe du bâtiment, comme le mortier, la résine, le plâtre.Capital, 29/04/2021, « Maçon : formation et salaire »
De nombreux fragments de mortier ont été prélevés entre ces tuiles, parfois, là aussi, en connexion avec les tuiles ou en conservant l'empreinte.Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
Toujours est-il que la maçonne ne pond jamais sans avoir aux mandibules la pelote de mortier nécessaire pour la construction immédiate de l'opercule.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les murs de leur maison ont été construits en pisé, un mortier de terre crue collectée sur place.Géo, 13/08/2021, « Danemark : à quoi ressemble la vie dans un écovillage… »
Elle peut aussi se faire avec une pâte isolante projetée sur le mur en plusieurs couches puis recouverte d'un mortier de protection.Capital, 29/11/2018, « Comment bien isoler sa maison ? »
En 1754, il est le premier de son nom à devenir président à mortier.Histoire, économie α société, 2006, Olivier CHALINE (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORTIER subst. masc.

Vaisseau propre à piler, à esgruger, à reduire en poudre des drogues solides. Les Apothicaires ont des mortiers de fonte, de marbre, de bois, pour preparer leurs medicaments. Ce mot vient de Mortarium, qu'on a fait de moretum, comme fait voir. Menage.
 
MORTIER, en termes de Guerre, est un gros vaisseau ou piece de fonte, fait en forme de gros canon fort court, avec un calibre fort large, propre à jetter des bombes, des carcasses, des pierres & des cailloux. Il est monté sur un affust porté sur des rouës fort basses. On fit marcher tant de canons & tant de mortiers pour aller à ce siege. Il est parlé de mortiers au siege de Naples sous Charles VIII.
 
MORTIER, en termes de Palais, est une marque de dignité que portent les grands Presidents du Parlement. Ils le portoient autrefois sur la teste, & ils le font encore aux grandes ceremonies, comme à l'entrée du Roy. A l'ordinaire ils le portent à la main. Le mortier est la marque de la justice souveraine, & c'est pour cela que le Chancelier & les grands Presidens le portent. Le mortier du Chancelier est de toile d'or, bordé & rebrassé d'hermines. Celuy du Premier President est de velours noir bordé de deux galons d'or celuy des Presidens à mortier n'a qu'un seul galon. Ils les portent en cimier sur leurs Armes. Les Barons le portent encore sur l'écusson de leurs armes avec des filets de perles. Il y a à Paris huit Presidents à Mortier.
 
MORTIER, est aussi une preparation de chaux & de sable, de brique pilée, ou du pouzzol, dont on se sert pour lier & joindre les pierres des bastiments. Les Anciens avoient un mortier si dur, qu'il est presque impossible de demolir leurs bastiments. Le meilleur mortier est de pouzzol, à ce que dit Philbert de Lorme. Il penetre dans les cailloux noires, & les blanchit. Le mortier ordinaire est de chaux & de sable.
 
MORTIER, se dit aussi par extension, de toute liqueur detrempée avec quelque chose qui la rend trop espaisse. Vous avez mis tant de pain, & si peu de bouillon dans cette souppe, que ce n'est que du mortier. Cette bouillie est si espaisse, que s'est du mortier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022