Email catcher

motet

Définition

Définition de motet ​​​ nom masculin

Chant d'église à plusieurs voix.

Exemples

Phrases avec le mot motet

Pour la majorité des motets, la présentation en recueil a sûrement compliqué ce système de repérage.Dix-huitième siècle, 2011, Bénédicte Hertz (Cairn.info)
Simplicité et expression sont donc les deux qualités musicales requises pour l'opéra comme pour le motet.Nouvelle Revue d'esthétique, 2013, Maud Pouradier (Cairn.info)
Ce motet, ou organum duplum, peut se développer sur une teneur chantée ou instrumentale.La pensée de midi, 2009, Lambert Colson (Cairn.info)
On y exécutait des chœurs, des motets à une, deux et trois voix, tantôt sans accompagnement, tantôt avec le concours de l'orchestre ou de l'orgue.Paul Scudo (1806-1864)
Il roule très longtemps entre le désert, des enseignes de motet, des stations-essence.Vacarme, 1997, Marc Laurens (Cairn.info)
De plus, l'antique cité auvergnate n'offrait que peu de grandes réjouissances publiques nécessitant motets de circonstance ou même pièces instrumentales ou profanes.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Jean Duron (Cairn.info)
Ses œuvres consistent surtout en chœurs, motets, chansons françaises.Henri Lavoix (1846-1897)
Les images, dans les motets, évoquent elles aussi les périls qui menacent la couronne.LE MOYEN AGE, 2002, Madeleine Tyssens (Cairn.info)
L'analyse numérologique du motet corroborerait cette hypothèse en mettant en évidence les chiffre 4 et 7.Études, 2006, Vincent Decleire (Cairn.info)
On y établit diverses formes de contrepoint en y portant à la perfection des compositions polyphoniques comme le conduit et le motet.Littérature, 2015, Patrick Quillier (Cairn.info)
L'effort de reconstitution mené dans cette édition tout comme l'introduction ou l'étude critique offrent une vision renouvelée du motet français du xiiie siècle.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Le motet aurait donc pu, selon le musicologue, être interprété à côté de chansons courtoises, d'extraits de romans ou de divers textes narratifs.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Le motet est un espace d'expérience musicale, mais aussi de spectacularisation de la culture littéraire et scientifique d'une époque.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Ceci fait, le roi allait à la messe, où la musique chantait chaque jour un motet.Jules Janin (1804-1874)
Le motet, le rondeau et le conduit étaient des compositions artistement composées à plusieurs parties.Henri Lavoix (1846-1897)
Nous étions tout occupé des beaux motets de la fête, lorsqu'un huissier vint nous dire qu'on nous demandait.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
J'étais tout occupé des beaux motets de la fête, lorsqu'un huissier vint me dire qu'on me demandait.François Guizot (1787-1874)
Voilà aussi de très-beaux airs, en attendant les motets.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
La voix seule accompagnée présente différentes formes musicales représentatives de l'époque baroque : motets, aria, lute songs, airs de cour.Ouest-France, 21/03/2014
Compositeur, il écrit des œuvres vocales d'inspiration liturgique (motets, messes, psaumes) et instrumentale.Ouest-France, 25/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOTET subst. masc.

Composition de Musique sur une periode fort courte, elle est figurée, & enrichie de toutes les subtilitez de l'art. On en fait plusieurs sur quelques versets ou Antiennes, qui sont propres pour les Eglises ; & quand le Musicien prend la liberté d'y employer tout ce qui luy vient dans l'esprit, sans y exprimer la passion d'aucune parole, on l'appelle fantaisie ou recherche. Ce nom luy a esté donné à cause de sa brieveté, comme si ce n'estoit qu'un mot.
 
Il y a un motet fondé qu'on chante tous les Samedis aprés Vespres à Nostre-Dame.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine