Email catcher

motte

Définition

Définition de motte ​​​ nom féminin

Morceau de terre compacte, comme on en détache en labourant.
Motte de beurre, masse de beurre des crémiers, pour la vente au détail.

Exemples

Phrases avec le mot motte

Mélie, prudente, s'était baissée ; elle avait arraché une motte de gazon ; elle la lança à la jeune fille...Paul Mahalin (1838-1899)
Ces mottes féodales constituaient les premiers éléments de futurs châteaux forts.Ouest-France, 03/08/2019
À coups de pied les artilleurs chassaient les pierres et les tessons, écrasaient les mottes.Paul Adam (1862-1920)
Chaque famille possède au moins une motte, parcelle de jardinage et de vergers, et une terrée, plantation de bois.XVIIe siècle, 2003, Yannis Suire (Cairn.info)
Plus loin, quelques cabanes en mottes de terre, couvertes en chaume ; c'est le pionnier qui arrive avec un peu d'argent.Ernest Michel (1837-1896)
Au sud de cette motte, une enceinte apparaît bien mieux conservée.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Lucie Jeanneret (Cairn.info)
C'est pour elle le premier des objets venus épars sur le sol, petit caillou, motte de terre, lopin de boue sèche, et pas plus.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il venait jusqu'à nous : il était présent dans la motte de terre que nous émiettions.Revue du Mauss, 2001, Henri Raynal (Cairn.info)
Une fois une motte constituée, elle est placée sous la presse.Ouest-France, 28/12/2020
Bien connue depuis la protohistoire, son mode de construction est plus simple que celui de la motte.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Lucie Jeanneret (Cairn.info)
Il rappelle que l'apparition du pouvoir seigneurial a vu naître simultané­ment les mottes castrales et la fondation de nécropoles familiales.Revue historique, 2012, Anne-Valérie Solignat (Cairn.info)
Et des mottes de beurre empilées par centaines et par mille !Augustine Fouillée (1833-1923)
Il consiste à retourner la terre en profondeur jusqu'à environ 50 cm pour la décompacter et émietter les mottes.Ouest-France, 05/04/2020
Par exemple, un homme qui vous dirait qu'il est brûleur de mottes, en seriez-vous bien plus avancé ?Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Un jardin se trouve au pied de l'ancienne motte féodale.Ouest-France, 03/08/2019
Puis des mottes de terre, taillées en forme de pierres, ont été alignées sur l'ensemble de la surface.Ouest-France, 12/08/2016
Les mottes s'alignaient droit, sans faire un coude, tout le long des guérets.René Bazin (1853-1932)
En effet, les petites pièces recouvertes de terre (sales), peuvent être confondues avec des mottes de terre et écartées comme telles.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, Caroline Perraud (Cairn.info)
La récolte des pommes de terre de variétés universa ou charlotte ne se fera pas avec l'arracheuse cette année, à cause des mottes trop grosses.Ouest-France, 13/08/2021
Leur meilleur moyen était la construction d'une tour entourée d'une palissade construite sur un monticule de terre appelé motte.Ouest-France, 03/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOTTE subst. f.

Glebe, morceau de terre labourée. Les paysans se battent par jeu à coups de mottes. Il faut douçoyer les avoines avec le cylindre pour casser les mottes.
 
On dit en Fauconnerie, Prendre motte, lorsque l'oiseau se pose à terre, au lieu de se percher sur une branche.
 
MOTTE, en termes d'Anatomie, est la partie exterieure & eslevée du penil, qu'on appelle autrement Mont de Venus.
 
MOTTE, signifie aussi tertre, colline, butte, eslevation de terre, ou naturelle, ou faite par art : de là vient le nom de plusieurs terres & chasteaux qu'on appelle la Motte, la Motte en Loreine, le Mareschal de la Motte Houdincourt. On a appellé proprement motte Seigneuriale, celle sur laquelle est basti quelque chasteau. Octavius Ferrarius dans ses Origines Italiques dit que ce mot vient de mota, quasi meta, aut acervus.
 
MOTTE, est aussi un pain ou tourteau fait de raclure de cuirs, quand ils passent par les mains des Tanneurs, ou des Corroyeurs, qu'ils envoyent vendre par la ville aux pauvres gens qui s'en servent à faire du feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine