Email catcher

mouillure

définition

Définition de mouillure ​​​ nom féminin

Action de mouiller. ➙ mouillage. État de ce qui est mouillé.
Une mouillure : trace laissée par l'humidité.
Caractère d'une consonne mouillée. La mouillure du « n » dans « agneau ».

exemples

Phrases avec le mot mouillure

S'il a tourné, la mouillure doit être à peu près égale de partout.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
L'état du document est assez mauvais : traces de mouillures et de champignons, pertes de papier en marge, papier fragile.Revue d'histoire des sciences, 2015, Iryna Kachur (Cairn.info)
La variante étudiée est produite selon une gradation qui va d'une brève mouillure transitoire (produite par tous) à une affrication très forte (produite et perçue par quelques-uns seulement).Langage & société, 2017, Mathilde Spini, Cyril Trimaille (Cairn.info)
Il s'agit d'un ensemble non relié de 133 feuillets en mauvais état de conservation – la première page, rongée sur les côtés, est couverte de brunissures et de mouillures.Philosophie, 2020, Stéphane Ferret (Cairn.info)
La semi-voyelle à l'initiale n'est pas loin de la mouillure (j / i / y) qui marque le pluriel mais qui, elle, est à peine audible.La linguistique, 2015, Laurent Dessart (Cairn.info)
Le papier de tenture, vers la ruelle, en outre s'était imbibé de mouillures de corps.Camille Lemonnier (1844-1913)
Une baignoire désaffectée : où l'idéale fluidité se retire et reflue, où le danger de la mouillure qui menace l'archive se résorbe en une eau désormais protectrice parce qu'absente.Littérature, 2020, Bernard Baillaud (Cairn.info)
Cependant toujours la mouillure, toujours le ciel gris et l'eau qui tombait, qui tombait...Alphonse Daudet (1840-1897)
On apporta, lors d'un congrès, un album composé uniquement d'images dont l'authenticité fut niée par certains qui y voyaient le travail de larves ou des mouillures.Medium, 2018, Michel Melot (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOUILLURE s. f.

Qualité de ce qui est mouillé. La mouillure est necessaire au papier qui sert à imprimer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine