Email catcher

mousquet

Définition

Définition de mousquet ​​​ nom masculin

Ancienne arme à feu portative.

Exemples

Phrases avec le mot mousquet

Mais la mer a baissé, et il leur faut débarquer à quelques arpents du rivage, hors de la portée de nos mousquets.Joseph Marmette (1844-1895)
En 1586, les deux provinces peuvent fabriquer 20000 arquebuses et 3000 mousquets par an, en plus du nombre de piques dont on aura besoin.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Jean-Philippe Priotti (Cairn.info)
Chapeau, gants, baudrier et mousquet complètent la tenue du jeune choletais de 22 ans.Ouest-France, Marion AUVRAY, 27/08/2018
Les guerriers utilisaient le kyujutsu, au même titre que le sabre, et avant le mousquet.Ouest-France, 24/09/2017
Les journaux de bord mettent l'accent sur d'autres activités et d'autres savoir-faire : les gréements à entretenir, les exercices militaires à répéter, les mousquets à nettoyer.Le Mouvement Social, 2015, Martha S. Jones (Cairn.info)
Et, hors quelques rares exceptions, dont je suis, l'homme peut être défini un animal à mousquet.Anatole France (1844-1924)
Le mécanisme de l'arquebuse et du mousquet à mèche était très simple.Joseph Marmette (1844-1895)
L'assassin lui ôta son mousquet et s'appuya, comme l'était auparavant la sentinelle, dans l'angle le plus avancé du bastion.Joseph Marmette (1844-1895)
Chaque moulin butine donc au fil de ses besoins les rochers et les bancs affleurant à portée de mousquet.XVIIe siècle, 2007, Alain Belmont (Cairn.info)
Les tribunes voyaient les mousquets dirigés sur elles, et, partagées entre la crainte et la curiosité, demeuraient tumultueuses et agitées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On range les arbalètes et les arcs au placard, au profit des arquebuses, et des mousquets.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 01/09/2017
Il y en a maintenant pour tout le monde : les pertuisanes regardent les auditeurs du parquet, les mousquets sont à notre intention.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vingt coups de mousquet répondirent à ce commandement, et leurs détonations n'en faisant qu'une seule éclatèrent comme un coup de foudre.Joseph Marmette (1844-1895)
Les mousquets sont bien plus rarement représentés, de même que les pièces d'artillerie ottomanes, alors qu'ils font partie des théâtres d'opérations.XVIIe siècle, 2005, Basile Baudez (Cairn.info)
Autour des deux mâts, les pistolets d'abordage, les mousquets, les sabres et les haches garnissaient des cercles en fer.Paul Adam (1862-1920)
Leurs mousquets sont petits, bien travaillés, et revêtus d'un fourreau d'écarlate, avec une petite banderole par-dessus.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Leur armement consistait en épées, mousquets ou arquebuses, boucliers, haches ou piques.Stratégique, 2009, István Czigány (Cairn.info)
Lorsqu'elle rencontre l'ennemi – ici un détachement polonais se heurte à des combattants turcs – la mêlée est signalée par la fumée des mousquets et la rupture de l'ordonnance.XVIIe siècle, 2005, Basile Baudez (Cairn.info)
Les vingt hommes, le mousquet en bandoulière, le sabre entre les dents, montèrent en silence.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Fin 1819, il fut engagé afin d'acquérir 10 000 mousquets, une commande qui allait passer à 30 000 peu de temps après.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Rafe Blaufarb (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOUSQUET subst. masc.

Arme à feu qu'on porte sur l'espaule, qui sert à la guerre, qui prend feu avec une mesche. On ne reçoit plus d'Officiers qui n'ayent quelque temps porté le mousquet qui n'ayent fait leur apprentissage en qualité de Soldat. L'exercice du mousquet est un de ceux des hautes armes. Le canon, la culasse, le fust d'un mousquet, la crosse du mousquet ; la longueur du mousquet est reglée à trois pieds huit pouces depuis l'extremité jusqu'au bassinet, & son calibre doit estre propre à recevoir une balle des vingts à la livre. Il faut que les lignes de defense soient à la portée du mousquet, ou de 120. toises.
 
On dit proverbialement, qu'on fera crever un homme comme un vieux mousquet.
 
On portoit autrefois des fourchettes pour tirer le mousquet. Menage derive ce mot de l'Italien mosquetto, qui est le nom d'un oiseau de proye que nous appellons esmouchet, de même que couleuriere a esté fait de couleuvre. Covarruvias dit qu'il vient de Moscovete, & qu'il a esté inventé par les Moscovites. Du Cange dit qu'il vient de muschetta, qui estoit une ancienne machine qui servoit à pousser de gros traits ou matras que les Allemands appellent sprints, d'où est venu le mot d'espringale, signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine