mousqueton
définition
exemples
Phrases avec le mot mousqueton
Les filets usagés deviennent aussi des mousquetons ou du matériel médical.Ouest-France, Matthieu MARIN, 22/09/2021
Ensuite elles sont patchées et soudées avec des mousquetons à un bouquet de chaînes sur une vis sans fin qui leur permet d'être mobiles.Ouest-France, 28/06/2021
En deux temps trois mouvements il fait cliqueter ses mousquetons, et dévale d'arbres en arbres pour sortir l'enfant du pétrin.Ouest-France, Christina BRUN, 14/08/2020
Vous savez bien, capitaine, que vous nous aviez fait prendre à chacun un mousqueton, en disant que ça pourrait nous servir.Édouard Corbière (1793-1875)
Les vieillards se réunirent devant l'entrée, surveillés par trois sous-officiers allemands, mousqueton au poing.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Une main sur la garde de son épée, l'autre à la platine de son mousqueton, le vicomte arriva jusqu'à la porte de la hutte.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Déjà ils décrochaient de la bandoulière leurs mousquetons, et mettaient la main aux yeux, méprisaient d'imperceptibles adversaires.Paul Adam (1862-1920)
Parce que justement, eux ils étaient là, mais ils mettaient pas la corde correctement dans le mousqueton.Éducation & didactique, 2021, Fabienne Brière, Pascal Simonet (Cairn.info)
Un mousqueton tout chargé était posé à tout événement à côté d'eux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On met une plaquette et un écrou dans la plaquette, puis on accroche la corde par un mousqueton.Techniques & Culture, 2021, Jean-Pierre Bartholeyns, Gil Bartholeyns (Cairn.info)
C'est la partie la plus délicate qui nécessite de s'harnacher avec cordes et mousquetons.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 02/08/2020
Les gardes du corps ripostent de leurs mousquetons.Jules Michelet (1798-1874)
Problème, après voir mis des pierres, l'homme installe finalement une chaîne avec un mousqueton.Capital, 10/10/2020, « La retraitée l'emporte face au châtelain, elle pourra enfin rentrer… »
Il y avait aussi des mousquetons qui, à mon avis, devaient dater de la guerre de 1870 !Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Denise Siekierski, Georges Loinger (Cairn.info)
Il va s'en repaître, se promener sans cesse avec son mousqueton et sa baïonnette, dans son costume de balilla, jusqu'à commettre l'irréparable.La pensée de midi, 2006 (Cairn.info)
Cordes, mousquetons, sangles et civière sont sortis en vitesse des véhicules.Ouest-France, Marion AUVRAY, 27/09/2021
Y sont accrochés deux mousquetons et une poulie pour la tyrolienne.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 25/08/2020
Deux mousquetons communiquent ensemble et l'un d'entre eux doit obligatoirement être relié à un filin de sécurité pour que l'autre puisse se libérer.Ouest-France, 29/07/2021
Parmi les tintements du mousqueton contre le mât du drapeau.Lignes, 2001, Alain Hobé (Cairn.info)
Les élagueurs interviennent avec un matériel conséquent : harnais, cordes, mousquetons, poulies, sacs à lancer (remplis de cordes et cordelettes), tronçonneuse, scie, etc.Capital, 19/08/2019, « Elagueur : formation et salaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOUSQUETON subst. masc.
Petit mousquet qui est plus court, mais plus gros de calibre que les mousquets ordinaires. Il a selon Hanzelet, 38. calibres de long, & tire cinq onces de fer, ou sept onces & demie de plomb avec autant de poudre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.