mucilage
définition
exemples
Phrases avec le mot mucilage
Du cacaoyer à la cabosse remplie de fèves et de mucilage, du séchage à la torréfaction des fèves et enfin à la poudre qu'ils ont goûté.Ouest-France, 11/04/2013
Mais cette substance sucrée, le mucilage, contient un puissant adhésif.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « Les redoutables stratagèmes des plantes carnivores »
Le mucilage doit sa qualité nutritive aux diverses substances auxquelles il sert de véhicule.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
En agriculture conventionnelle, la pulpe et le mucilage de café représentent pour la station de lavage des déchets qu'il faut traiter, un certain coût économique.Pour, 2015, Pierre Johnson (Cairn.info)
Pour faire ce sirop, j'emploie le suc dépuré de groseilles, qui n'est pas susceptible de gelée comme celui conservé avec son mucilage.Nicolas Appert (1749-1841)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MUCILAGE subst. masc.
Terme de Medecine. C'est un corps gluant & espais, qui est ainsi nommé, parce qu'il ressemble à de la morve. Il se fait avec des racines & semences pilées au mortier, infusées en eau chaude, cuittes & coulées à travers une forte toile. Les mucilages entrent en la composition de la plus-part des Eplastres. On fait aussi des mucilages avec des gommes & des fruits, comme coins, figues, gomme Arabique, colle de poisson, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.