Email catcher

murait

Formes

exemples

Phrases avec le mot murait

C'est la pierre qui murait une de ces caves presque au niveau du sol que le sauvage venait de desceller si rapidement.Alexis Bouvier (1836-1892)
Il se murait alors dans un repli autistique et toute l'évolution semblait s'évaporer.La psychiatrie de l'enfant, 2020, Carlos Pacheco (Cairn.info)
Elle se murait dans l'orgueil.Victor Hugo (1802-1885)
Le vent mur murait dans les sapins de la montagne voisine, et faisait bruire les pages des vieux magazines oubliés dans la cour.Les temps modernes, 2005, Chu T’ien-wen, Angel Pino (Cairn.info)
On était descendu dans le troisième compartiment, on était arrivé à la pierre qui murait l'issue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sous cette pression, le barrage, qui contraignait, censurait, murait, brouillait la parole, se rompt.La clinique lacanienne, 2014, René Tostain (Cairn.info)
Vers la fin de 1545, les cintres étaient posés, et l'on murait la grande voûte qui devait recouvrir la bibliothèque.Antoine Dumesnil (1805-1891)
C'était la dalle pesante qui, maintenant, le murait au fond de son sépulcre volontaire.Émile Zola (1840-1902)
Il se murait dans une indifférence faite de lassitude, de mépris– d'autre chose peut-être...Daniel Lesueur (1854-1921)
Il le voyait déposé, dégradé, lui arrachait son cordon bleu (en rêve), le mettait de sa main dans un in pace, le murait là, jetait la clef à l'eau.Jules Michelet (1798-1874)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine