mûrier
définition
Définition de
mûrier
nom masculin
Arbre d'Orient acclimaté dans le bassin méditerranéen, dont le fruit est la mûre (1).
abusivement Ronce produisant des mûrons*.
var. ro murierexemples
Phrases avec le mot mûrier
En ramassant (cueillant) lui-même les feuilles de ce mûrier, il tomba, on nous le rapporta sur une échelle.Stendhal (1783-1842)
Il y avait un mûrier dans la cour, un mûrier jaune.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Guilhen Antier (Cairn.info)
Également le mûrier blanc, dont les feuilles nourrissaient les vers à soie.Ouest-France, Thomas ALAMY, 09/07/2024
Ou vieillit-elle sous ses mûriers, esseulée, se demandant qui, de la nature et des hommes, l'avait le plus mal traitée ?Orages, 2013, Jean-Christophe Abramovici (Cairn.info)
La porte de la bastide, sous les mûriers, était grande ouverte.Émile Zola (1840-1902)
Mais faute de financement suffisant, le projet de pépinière de mûriers et d'élevage de vers à soie ne peut voir le jour.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Ronan Pérennès (Cairn.info)
Caché dans les bois, au côté des arbustes et des mûriers, l'observatoire permet de reconnaître les oiseaux à l'aide d'un guide naturaliste.Ouest-France, Claire BLONDIAUX, 31/07/2021
Je vis près de moi un mûrier sauvage ; j'en cueillis une branche et m'avançai en la tenant à la main.Arvède Barine (1840-1908)
Vincent aussitôt se retourna vers la plantation, et sur un mûrier, perchée comme une gaie coquillade, il découvrit la fillette, et vers elle vola joyeux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Nos travaux actuels sont basés sur l'analyse des mécanismes moléculaires antiviraux de composés sélectionnés isolés à partir d'extraits de mûrier.Virologie, 2019, Christophe Ramière, Christophe Peyrefitte (Cairn.info)
Tous les mûriers avaient été plantés il y a trois ans.Outre-Mers, 2015, Jacques Hanoune (Cairn.info)
Aussitôt, celui-ci se serait mis à pousser, devenant peu à peu un splendide mûrier sauvage.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 21/01/2024
La mairie avait imposé quelques exigences : que le vieux mûrier qui jouxte l'espace ne soit pas touché et que le nouveau bâtiment s'intègre parfaitement dans le paysage de la place.Ouest-France, Aurélie BERLAND, 27/10/2022
Il lui manquait quelques jolis arbres : avec le mûrier, la pelouse aura une ponctuation arborée très intéressante, imagine-t-il.Ouest-France, Michel ORIOT, 31/10/2024
Un temps, il espère pouvoir se réfugier dans le mûrier platane qu'il a planté dans le jardin.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 28/02/2020
Le mûrier a la particularité d'avoir des feuilles de forme et de taille différentes, dans un même arbre.Ouest-France, Elaine CORDON, 25/07/2015
La pêche devint aussi plus difficile car le bois de mûrier avec lequel on fabriquait les filets n'existait plus.Réalités industrielles, 2008, Sylvain Caillol (Cairn.info)
La raison qu'en donnent des personnes sensées, est que les mûriers sont dépéris au point qu'il n'y a plus que des souches creuses.Volney (1757-1820)
Le voilà qui décrit insatiablement la voluptueuse cité, ses palais fantastiques, son (p. 250) port, ses merveilleux jardins, soyeux mûriers, orangers, citronniers, cannes à sucre.Jules Michelet (1798-1874)
Quelques abris privilégiés ont l'oranger et le mûrier.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MEURIER subst. m.
Un grand arbre qui porte des meures. C'est celuy qu'on appelle meurier noir. Le meurer blanc est propre pour nourrir des vers à soye. Le meurier jette de grosses branches qui s'estendent plus en largeur qu'en hauteur. Son bois est massif, & neantmoins souple, & est jaune jusqu'au coeur. Sa Racine est peu profonde, & s'estend au rez de terre, quoy que fort grosse, & sur tout celle des meuriers blancs. Ses feuilles sont fort dentelées, qui vont en aiguisant ; & il y en a qui ont la forme de feuille de vigne. Son fruit est semblable à celuy de la ronce, mais plus grand & longuet. Il est d'abord verd, puis rouge, & noir quand il est meur ; & il jette un jus de couleur de sang. Son bois sert à faire des cercles, & à bastir des navires. Matthiole. Le meurier est le symbole de la prudence, car il fleurit le dernier. Aussi ne manque-t-il jamais de raporter force fruit. En Latin morus, morarius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.