Email catcher

myope

Définition

Définition de myope ​​​ adjectif et nom

Qui est atteint de myopie ; qui ne voit distinctement que les objets rapprochés (s'oppose à presbyte). familier Il, elle est myope comme une taupe. nom Un, une myope.
au figuré Qui manque de perspicacité, de largeur de vue.

Synonymes

Synonymes de myope nom et adjectif

bigleux (familier), miro (familier)

Synonymes de complètement myope

myope comme une taupe (familier)

Exemples

Phrases avec le mot myope

Dans un monde où la nature n'a plus vraiment sa place, un homme, myope et seul chez lui, s'occupe de son ficus.Ouest-France, 23/01/2020
Le fermier est myope, le chien de berger inefficace, le petit mouton espiègle s'ennuie.Ouest-France, 20/04/2015
Toute cette stratégie ne doit pas être myope.Europarl
Le faisceau étant élargi, la mise au point ne se fait plus correctement et nous sommes myopes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi voit-on flou dans l’eau ? »
Et constaté que les seconds étaient beaucoup moins myopes que les premiers.Ça m'intéresse, 11/10/2018, « Allons-nous tous devenir myopes ? »
Par ailleurs, ce qui caractérise un œil myope est sa trop grande longueur.Ouest-France, 20/01/2018
L'oeil d'un myope, trop long dans l'axe de l'orbite, n'effectue pas une bonne mise au point.Ça m'intéresse, 13/01/2018, « Peut-on devenir myope ? »
Si l'un des parents est myope, la probabilité de l'être est de 30 %, de 50 % si les deux parents le sont.Ça m'intéresse, 13/01/2018, « Peut-on devenir myope ? »
En bref, les êtres humains sont à la fois myopes et capables de vues synthétiques.Revue philosophique, 2010, Geneviève Brykman (Cairn.info)
Il n'est pas un technicien myope et considère le système social dans sa totalité.Revue du Mauss, 2008, François Vatin (Cairn.info)
Comment se fier désormais à une profession qui s'est aussi lourdement trompée et s'est montrée aussi myope ?Revue du crieur, 2019, Romaric Godin (Cairn.info)
Il serait sourd aux prescriptions alimentaires et myopes face à ses intérêts économiques.Actes de la recherche en sciences sociales, 2013, Martin Bruegel (Cairn.info)
Dans notre échantillon, 64,5 % des interrogés anticipent la dépendance, 20,5 % sont myopes et 14,9 % sont dans le déni.Revue française d'économie, 2018, Bénédicte H. Apouey (Cairn.info)
La plupart des lecteurs français, un peu myopes, n'en voient que les milliers de détails, dont la profusion les émerveille et les déroute.Romain Rolland (1866-1944)
Face à des actionnaires aveugles et court-termistes, les managers sont myopes et préfèrent sacrifier l'investissement pour privilégier des performances de court terme.Entreprises et histoire, 2019, Tristan Auvray, Thomas Dallery (Cairn.info)
Ce serait une grave erreur car cela rend myope sur le présent et aveugle sur l'avenir.Mouvements, 2004, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Ni aux automobilistes myopes qui aiment se coller au feu tricolore, ni aux motos, juste aux vélos.Ouest-France, Virginie ENÉE, 27/09/2020
Le rhinocéros blanc est extrêmement myope et s'appuie très fortement sur les odeurs pour décrypter son environnement.Ouest-France, 11/01/2017
Si l'un des parents est myope, la probabilité de l'être est de 30 %, de 50 % si les deux le sont.Ça m'intéresse, 11/10/2018, « Allons-nous tous devenir myopes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MYOPE subst. masc,

Terme d'Optique. Celuy qui a la veuë fort courte, & qui ne voit qu'en clignant les yeux. Les myopes ont le cristalin fort arrondi, & leur veuë dure plus long-temps sans avoir besoin de lunettes. Les objets éloignez paroissent aux myopes comme des mouches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022