Email catcher

myope

définition

Définition de myope ​​​ adjectif et nom

Qui est atteint de myopie ; qui ne voit distinctement que les objets rapprochés (s'oppose à presbyte). familier Il, elle est myope comme une taupe. nom Un, une myope.
au figuré Qui manque de perspicacité, de largeur de vue.

synonymes

Synonymes de myope nom et adjectif

bigleux (familier), miro (familier)

Synonymes de complètement myope

exemples

Phrases avec le mot myope

La plupart des lecteurs français, un peu myopes, n'en voient que les milliers de détails, dont la profusion les émerveille et les déroute.Romain Rolland (1866-1944)
Face à des actionnaires aveugles et court-termistes, les managers sont myopes et préfèrent sacrifier l'investissement pour privilégier des performances de court terme.Entreprises et histoire, 2019, Tristan Auvray, Thomas Dallery (Cairn.info)
Mais quand on est myope ou presbyte, les choses se compliquent.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 14/10/2021
Ne faut-il pas aujourd'hui dépasser cette approche un peu myope ?Cités, 2012, Jean-François Gayraud, Jacques de Saint-Victor (Cairn.info)
Le faisceau étant élargi, la mise au point ne se fait plus correctement et nous sommes myopes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi voit-on flou dans l’eau ? »
Cette proximité est un peu celle du myope qui doit regarder le nez collé aux choses, comme s'il se trompait d'organe.Critique, 2003, Arnaud Bertina (Cairn.info)
Toute cette stratégie ne doit pas être myope.Europarl
L'oeil d'un myope, trop long dans l'axe de l'orbite, n'effectue pas une bonne mise au point.Ça m'intéresse, 13/01/2018, « Peut-on devenir myope ? »
Si l'un des parents est myope, la probabilité de l'être est de 30 %, de 50 % si les deux parents le sont.Ça m'intéresse, 13/01/2018, « Peut-on devenir myope ? »
La solution non contrôlée correspond au postulat de comportements privés myopes.Économie rurale, 2011, Elsa Martin (Cairn.info)
Le refus d'un historicisme myope ne signifie pas la dérive vers un relativisme généralisé.Afrique et histoire, 2003, Jean-Pierre Chrétien (Cairn.info)
Ni aux automobilistes myopes qui aiment se coller au feu tricolore, ni aux motos, juste aux vélos.Ouest-France, Virginie ENÉE, 27/09/2020
Il faut être un peu myope pour affirmer que la participation a été bonne.Ouest-France, Michel Urvoy, 22/01/2017
À trop regarder les écrans, nous sommes de plus en plus myopes.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 02/10/2024
Plus précisément, les yeux d'une personne myope sont plus longs.Ouest-France, Marie TOUMIT, 12/09/2024
Pour les tests visuels, les myopes pourront conserver leurs lunettes.Ouest-France, Cécile RÉTO, 22/05/2023
L'animal comme non-humain n'appartient pas seulement à un moment triste, myope et améliorable du passé de la philosophie occidentale.Chimères, 2012, Karen L.F. Houle, Anne Querrien (Cairn.info)
Si l'un des parents est myope, la probabilité de l'être est de 30 %, de 50 % si les deux le sont.Ça m'intéresse, 11/10/2018, « Allons-nous tous devenir myopes ? »
Et constaté que les seconds étaient beaucoup moins myopes que les premiers.Ça m'intéresse, 11/10/2018, « Allons-nous tous devenir myopes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MYOPE subst. masc,

Terme d'Optique. Celuy qui a la veuë fort courte, & qui ne voit qu'en clignant les yeux. Les myopes ont le cristalin fort arrondi, & leur veuë dure plus long-temps sans avoir besoin de lunettes. Les objets éloignez paroissent aux myopes comme des mouches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine