n

 

définitions

n ​​​ | ​​​ | ​​​ nom masculin invariable et symbole

Quatorzième lettre, onzième consonne de l'alphabet.
N., abréviation de Nord.
abréviation No ou no : numéro.
(symboles mathématiques) n : désigne un nombre indéterminé. ➙ énième. —  ℕ : ensemble des entiers naturels.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « N »

On prononce Enne. Treiziesme lettre consone de l'Alphabet.
 
N. Cette lettre ainsi ponctuée tient le lieu d'un nom propre qu'on ignore, ou dont on ne se souvient pas precisément, ou qu'on a sujet de ne pas nommer, ou d'un nom general, en la place duquel on pourra substituer tel autre nom qu'on voudra, ce qui vient d'un ancien usage qu'on avoit autrefois, de mettre le mot en devant tous les noms propres d'hommes, & celuy de na devant ceux des femmes. Ce qui se pratique encore en la plus part des lieux de Languedoc, où l'on dit En Jean, pour dire, Monsieur Jean, ou Na Jeanne, pour dire, Madame Jeanne. Quand ces mots ont passé ailleurs, on en a retranché les voyelles. C'est une remarque de Borel. Du Cange dit que cet usage s'establit dans le X. Siecle. Le Pere Mabillon dit qu'il est introduit il y a plus de 800. ans.
 
N. Chez les Anciens, estoit une lettre numerale qui signifioit 900. suivant ce vers de Baronius :
 
N. Quoque nongintos numero demonstrat habendos. Et quand on mettoit une ligne au dessus, elle signifioit 90. mille.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020