Email catcher

nadir

Définition

Définition de nadir ​​​ nom masculin

didactique Point du ciel à la verticale de l'observateur, vers le bas (opposé à zénith).

Exemples

Phrases avec le mot nadir

Là on atteignait sans doute le nadir de ce qui avait été une grande tradition stratégique prusso-allemande, mais qui se résumait désormais à une liste de recettes tactiques.Stratégique, 2017, Georges-Henri Soutou (Cairn.info)
Le fil à plomb parfois attaché au plafond des temples maçonniques semble jouer le rôle symbolique d'axis mundi, reliant le zénith et le nadir, le sol et la voûte étoilée.La chaîne d'union, 2016, Céline Bryon-Portet (Cairn.info)
Aussi le zénith de votre esprit ne va pas au nadir de celui du moindre des immaums.Montesquieu (1689-1755)
De l'occident à l'orient, du midi au septentrion, du nadir au zénith.La chaîne d'union, 2007, Henri Blandin (Cairn.info)
La verticale prolongée perce la sphère céleste en deux points opposés, l'un situé au-dessus de nos têtes et visible, appelé zénith ; l'autre invisible, appelé nadir.Adrien Guilmin (1812-1884)
Le premier aurait été le zénith de la vertu militaire tandis que le second aurait été son nadir, pour cause d'individualisme radical.Droits, 2007, Éric Desmons (Cairn.info)
Ainsi, à la fin des années 1960, les relations sino-suisses ont-elles atteint leur nadir, en grande partie du fait de la question tibétaine.Relations internationales, 2021, Cyril Cordoba (Cairn.info)
Il voit, « dans un lieu quelconque des ténèbres, » se dresser devant lui le mur des siècles, un « chaos d'êtres » reliant le nadir au zénith.Ernest Dupuy (1849-1918)
Au nadir de la stature, les trois régions retrouvent presque les valeurs très faibles de la décennie 1780.Histoire, économie α société, 2009, Laurent HEYBERGER (Cairn.info)
Bref, le nadir absolu de la carrière du crooner alsacien.Sens-Dessous, 2011, Roland Dérudet (Cairn.info)
Les bisphosphonates commencent à agir après 3 jours avec un nadir après 7 jours.INFOKara, 2003, Olivier Lamy (Cairn.info)
Le siècle dernier, avec ses apogées et ses terribles nadirs, nous a appris une chose.Europarl
Verticale, plan vertical, zénith, nadir, horizon.Adrien Guilmin (1812-1884)
Le reflux conduit ce type d'approches au nadir séculaire (12,3 %) des années 1980.Revue du Nord, 2010, Philippe Guignet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NADIR subst. masc.

Terme d'Astronomie. C'est le point opposé au Zenith, c'est à dire, le point du Ciel, qui est diametralement opposé à nos pieds dans l'autre Hemisphere. Ce mot est purement Arabe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022