nadir

 

définitions

nadir ​​​ nom masculin

didactique Point du ciel à la verticale de l'observateur, vers le bas (opposé à zénith).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La verticale prolongée perce la sphère céleste en deux points opposés, l'un situé au-dessus de nos têtes et visible, appelé zénith ; l'autre invisible, appelé nadir.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il voit, « dans un lieu quelconque des ténèbres, » se dresser devant lui le mur des siècles, un « chaos d'êtres » reliant le nadir au zénith.Ernest Dupuy (1849-1918)
Aussi le zénith de votre esprit ne va pas au nadir de celui du moindre des immaums.Montesquieu (1689-1755)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NADIR » subst. masc.

Terme d'Astronomie. C'est le point opposé au Zenith, c'est à dire, le point du Ciel, qui est diametralement opposé à nos pieds dans l'autre Hemisphere. Ce mot est purement Arabe.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020