Email catcher

naphte

définition

Définition de naphte ​​​ nom masculin

Pétrole brut.
Produit distillé du pétrole, utilisé comme combustible, dissolvant ou dégraissant.

exemples

Phrases avec le mot naphte

L'espérance brûle et luit sur l'angoisse comme le naphte sur l'eau.Victor Hugo (1802-1885)
La salle octogone était illuminée de cierges de couleur et de lampes où brûlait le naphte mêlé de parfums ; la lumière ombrée jaillissait au milieu des gerbes de fleurs.Gérard de Nerval (1808-1855)
On y verra une confrontation à l'air, la tempête, à l'eau, la nage sous l'eau, au feu, le naphte enflammé à la surface des eaux.PSN, 2020, Quentin Debray (Cairn.info)
Des magasins de pétrole et de naphte s'immergeaient comme des îlots dans des bas-fonds marécageux.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les chercheurs penchent pour un mélange de résine de pin, de naphte (pétrole brut), de chaux vivre et de salpêtre (ou de soufre).Ouest-France, Philippe Richard, 27/12/2017
La méthode consisterait à libérer le soufre contenu dans le naphte, à l'aide de dérivés de soude et d'un produit catalyseur utilisé dans les raffineries.L'exportation de déchets dangereux vers l'Afrique : le cas du Probo Koala, 2010, Delphine Denoiseux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAPHTE subst. masc.

C'est un nom general qu'on donne à certaines graisses ou huiles naturelles qui sortent de la terre & des rochers, qui sont fort inflammables. Quand le naphte sort liquide, on l'appelle huile de petreol, comme en quelques Isles de l'Archipel. S'il sort meslé avec de l'eau espaissie, & s'il y surnage, on l'appelle bitume, comme celuy qui est dans le lac Asphaltite, qui servoit autrefois de ciment. En Latin naphtha. Les Babyloniens appellent naphtha, au rapport de Dioscoride, la colature de bitume qui est tantost blanche, & tantost noire. Le feu y prend & y saute, quoy qu'elle en soit esloignée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.