Email catcher

nectaire

définition

Définition de nectaire ​​​ nom masculin

Botanique Élément (des plantes) qui sécrète le nectar (3), turgescence de la feuille ou de la fleur (nectaires extrafloraux et floraux).

exemples

Phrases avec le mot nectaire

Elle se passionnait pour les chefs-d'œuvre, elle abordait les ouvrages les plus difficiles, les grappes, les corolles les plus menues, les bruyères, les nectaires aux nuances les plus capricieuses.Honoré de Balzac (1799-1850)
Rappelons aussi que le saint-nectaire est le premier fromage fermier français en volume.Laurent Rieutort, Brice Gruet
Mais quel est cet insecte qui, la tête enfoncée dans le nectaire de la fleur, semble s'y repaître avec tant d'application qu'il en est immobile ?Alphonse Karr (1808-1890)
Parfois le producteur est l'affineur, parfois non, comme dans la filière du reblochon et du saint-nectaire.Jean-Luc Schilling
Ensuite, dans les fleurs, le pollen ou la poussière fécondante dont elles feront de la cire ; puis, dans le nectaire, un suc qui deviendra le miel.Alphonse Karr (1808-1890)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.