Email catcher

neige

Définition

Définition de neige ​​​ nom féminin

Eau congelée dans les hautes régions de l'atmosphère, et qui tombe en flocons blancs et légers. ➙ niv(o)-. Accumulation de neige. ➙ congère, névé.
La neige, répandue sur le sol. en apposition (invariable), spécialement Pneus neige, antidérapants. Les sports de neige. Classe* de neige.
Neige artificielle, substance chimique qui simule la neige. Neige carbonique. Neige industrielle ou de pollution, produite par la condensation de la vapeur d'eau au contact des polluants atmosphériques.
De neige locution adjective invariable D'une blancheur parfaite.
argot Cocaïne en poudre.
Battre des blancs (d'œufs) en neige, de manière à obtenir une mousse blanche et ferme. Œufs à la neige, entremets fait de blancs d'œufs battus et pochés, servis avec une crème.
Points blancs sur un écran de télévision, en l'absence d'émission captée.

Exemples

Phrases avec le mot neige

Le nez de la machine se retrouve alors quasiment dans la neige et les pales du rotor principal ne sont qu'à quelques centimètres du sol.Capital, 18/01/2019, « Sauvetage en montagne : l'incroyable manoeuvre d'un pilote chevronné »
Ces derniers jours, il y avait 15 cm de neige.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 16/02/2021
Un homme de 21 ans, partiellement recouvert de neige, a ensuite été découvert un peu plus loin.Ouest-France, 15/02/2021
Elle provoque des blizzards, orages ou précipitations de pluie ou de neige très abondantes.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Qu'est-ce qu'une bombe cyclonique ? »
Selon les météorologues, plusieurs conditions doivent être réunies pour que l'on assiste à des tempêtes de neige à effet de lac.Géo, 27/11/2014, « Des chutes de neige extrêmes expliquées par l'effet de lac »
Chaque conducteur est mis dans des conditions de conduite réalistes : en ville, sur autoroute, par temps de pluie, de neige, de jour comme de nuit.Ouest-France, 10/02/2021
Un pneu hiver, également appelé pneu neige, diffère d'un pneu été par sa structure et le type de gomme utilisée.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Peut-on rouler avec des pneus hiver en été ? »
Dans la neige molle, le pied du marcheur s'enfonce jusqu'à ce qu'il rencontre enfin la résistance d'un sol plus ferme.Philosophie, 2018, Erwin Straus, Romain Couderc (Cairn.info)
Dans la montagne, aucun signe sonore précurseur, le silence de la neige ne prévient pas.Vertigo, 2002, Fabienne Costa (Cairn.info)
Trois fois elle s'enfuit la nuit, à pied sur la neige et sans ressources.Jules Michelet (1798-1874)
Sauf que cette photo, il faut la mériter : ce vendredi, la neige s'est transformée en traîtresse plaque de verglas.Ouest-France, 13/02/2021
Avec les manchots, qui dandinent sur les sentiers qu'ils tracent dans la neige et qu'ils ne quittent pas.Géo, 12/12/2019, « A la découverte de la péninsule antarctique »
Nous ne pouvons permettre à notre résolution de fondre comme neige au soleil.Europarl
La rémunération des livrets bancaires fiscalisés fond comme neige au soleil.Capital, 05/07/2013, « Les taux des livrets bancaires n'en finissent plus de baisser »
Cette neige autrefois factice, qu'avant lui les habitants agrafaient sur le toit de leurs maisons.Ecrire le social - La revue de l'AIFRIS, 2018, Laurent Menochet, Corinne Chaput (Cairn.info)
Dans le tiroir, une couche de neige blanche cache les œufs de cafard qui se trouvent dessous.La clinique lacanienne, 2020, Xu Dan (Cairn.info)
Comme on y trouve de la neige en hiver, on peut y pratiquer la course en ski de fond.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Michel Develay (Cairn.info)
De plus, l'endroit où la première neige tombe en peu de quantité cela signifie que cet endroit aura moins de neige durant l'hiver.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2016, Amarsanaa Altansan (Cairn.info)
La neige a continué de tomber dans la nuit et le réveil a été rude pour les automobilistes.Ouest-France, Kevin VERGER, 30/01/2019
Le randonneur a justement glissé sur une plaque de neige et a chuté.Ouest-France, 29/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEIGE subst. fem.

Meteore qui se forme en la moyenne region de l'air d'une vapeur congelée qui tombe en menus flocons sur la terre. La formation de la neige est fort bien expliquée dans les Meteores de Descartes. Les hautes montagnes sont toûjours couvertes de neige. En Italie on rafraîchit le vin avec de la neige. C'est une erreur de croire que les premieres neiges ayent quelque vertu particuliere. On fait dans l'Eglise la Feste de Sainte Marie aux neiges. Bartolin dit qu'en Norvege on n'y boit en hîver que de l'eau de neige fonduë, & qu'elle tient lieu non-seulement de breuvage, mais même de nourriture ; & il tesmoigne qu'on a vescu plusieurs jours en ne mangeant que de la neige. Les cornes de boeuf y servent de verres, & y ont servi autrefois de calices. En Islande on conserve le poisson dans la neige, comme ailleurs avec le sel. La fonte des neiges est ce qui grossit les rivieres. Ce mot vient du Latin nix.
 
NEIGE, s'employe aussi pour signifier une grande blancheur. La neige de son sein. Cette fille a un teint de neige.
 
NEIGE, est aussi un terme ironique, qu'on applique à toutes les choses qu'on veut mespriser. Voilà une belle Madame de neige, un bel habit de neige.
 
En ce sens on appelle de la neige, une dent elle faite au mestier, qui est de peu de valeur. Il y a aussi des confitures qu'on appelle de la neige, parce qu'elles sont fort rafraichissantes, & se fondent dans la bouche comme de la neige.
 
NEIGE, se dit proverbialement en ces phrases, Je ne fais non plus de cas de cette affaire que des neiges d'autan. Cela se grossit comme un peloton de neiges, en parlant des interests qui s'accumulent, des seditions qui s'augmentent, comme font les neiges qui tombent des montagnes dans les vallées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine