Email catcher

neigeux

définition

Définition de neigeux ​​​ , neigeuse ​​​ adjectif

Couvert de neige, constitué par de la neige. Cimes neigeuses.

synonymes

Synonymes de neigeux, neigeuse adjectif

exemples

Phrases avec le mot neigeux

Dernier sujet abordé : l'épisode neigeux de mars 2013, resté dans toutes les mémoires.Ouest-France, 25/01/2014
Sous la voûte de mes années, comme sous celle des monts neigeux qui m'environnent, aucun rayon de soleil ne viendra me réchauffer.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
H. évoque un paysage durant sa pratique, il décrit un décor neigeux.Psychologie clinique, 2012, Nathalie Plet (Cairn.info)
Quoique le pic neigeux soit encore éclairé, il fait de plus en plus noir sur le plateau.Po&sie, 2008, Ôoka Shôhei, Ishibashi Masataka (Cairn.info)
Les sommets neigeux des montagnes se découpaient sur un ciel presque toujours clair.Adolphe Retté (1863-1930)
À contrario, si la température au sol est inférieure ou égale à zéro, un tapis neigeux va se déposer sur le sol.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment se forme la neige ? »
Un premier film a déjà été tourné lors de l'épisode neigeux.Ouest-France, 25/02/2021
La première fait appel à des contrastes appuyés entre l'ombre et la lumière, à de larges plages de blanc neigeux, de beige et de rouge.Critique, 2005, Jean-Loup Bourget (Cairn.info)
Les épisodes neigeux sont de plus en plus rares, et courts, dans le secteur.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 04/01/2021
Les 15 photos étudiées étaient prises depuis une distance de 5 à 150 mètres dans des environnements ensoleillés ou neigeux.Géo, 29/10/2021, « Le pelage noir et blanc du panda est en réalité… »
De fait, l'épisode neigeux de ce jeudi matin avait de quoi surprendre son monde.Ouest-France, Pierre WADOUX, 11/02/2021
D'autres phénomènes ne sont pas quantifiables sans des mesures in situ : c'est le cas de l'évolution du manteau neigeux.L'Information géographique, 2010, Madeleine Griselin (Cairn.info)
Rageusement répandu en sillons neigeux dans les champs, à l'aide des mêmes engins qui pulvérisent habituellement engrais et pesticides.Esprit, 2010, Ève Charrin (Cairn.info)
Leur maniérisme n'attend que le derme neigeux, le repoussé des malléoles, les ongles rosés et les veines de ceux, n'est-ce pas ?Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Le temps froid et neigeux du matin est devenu plus doux.Victor Hugo (1802-1885)
La société organise des déposes par hélicoptère chaque année au printemps : les températures sont plus clémentes, le manteau neigeux bien stabilisé et le jour dure entre 18 et 20 heures.Géo, 02/02/2016, « Groenland : la magie du ski sur neige arctique »
De plus, l'accès au col se fait par un versant abrupt en position d'ombrée, où le manteau neigeux est persistant et le verglas fréquent.Espace géographique, 2001, Christine Vergnolle Mainar (Cairn.info)
À défaut de pouvoir partir au ski cette année, cet épisode neigeux a donné une bouffée d'oxygène à plusieurs familles.Ouest-France, 10/02/2021
Au bout des quatre heures, il y aura un joli tapis neigeux qui disparaîtra pendant la nuit.Ouest-France, 20/11/2019
Un épisode neigeux va se développer cette nuit sur le nord du pays.Ouest-France, 06/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEIGEUX, EUSE adj.

Qui est couvert de neiges. Les hautes montagnes des Alpes sont neigeuses, sont couvertes de neiges huit mois de l'année. On dit aussi, qu'un temps est neigeux, quand il est disposé à neiger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine