Email catcher

néphrétique

définition

Définition de néphrétique ​​​ adjectif et nom

Médecine Relatif au rein. Colique* néphrétique.
nom Personne qui souffre de coliques néphrétiques.

synonymes

Synonymes de néphrétique adjectif

exemples

Phrases avec le mot néphrétique

Outre la colique néphrétique, la présence de calculs rénaux peut se manifester par d'autres symptômes.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « À quoi sont dus les calculs rénaux, et comment les éviter ? »
Vers la fin de la négociation, j'avais été atteint de violentes douleurs hépatiques et néphrétiques qui me condamnèrent, pendant un mois, à un repos presque absolu.François Guizot (1787-1874)
Cela peut littéralement changer la vie, comme en témoigne le cas de cette patiente de 38 ans, opérée chaque année pour soulager ses coliques néphrétiques.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « À quoi sont dus les calculs rénaux, et comment les éviter ? »
C'est un remède de colique néphrétique, de troubles digestifs, de maladies hépato-biliaires, d'eczéma sec, etc.Ethnologie française, 2004, Olivier Rabanes (Cairn.info)
On sympathise avec une rage de dents, une colique néphrétique, deux jours sans manger ni boire, plus aisément qu'avec une humiliation morale, une préoccupation intellectuelle, une angoisse spirituelle.Commentaire, 2001, Pierre Manent (Cairn.info)
Troisièmement, mes attaques de néphrétique, plus faibles, mais toujours fort incommodes.Denis Diderot (1713-1784)
De plus, elles sont dispersées, d'où la difficulté à localiser les douleurs de colique néphrétique.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Tous les organes sont-ils sensibles à la douleur ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEPHRETIQUE adj. & subst.

Maladie causée ordinairement par quelque pierre ou gravier qui se forme dans les reins. La colique nephretique est une douleur qui provient de cette cause. On la sent dans les reins & sur les boyaux. Et elle est plus cruelle que toutes les autres coliques. Ce mot est derivé en Grec nephros, qui signifie le rein.
 
NEPHRETIQUE, est aussi une pierre precieuse, ou espece de jaspe, qui ordinairement est meslée de blanc, de jaune, de bleu & de noir ; & en cela elle differe de l'heliotrope ; par ce qu'on y descouvre ces couleurs, quand on la veut polir ; ce qui n'arrive pas à l'heliotrope.
 
Il y a aussi un bois qu'on appelle nephretique, qui vient de la Nouvelle Espagne, qui estant rappé ou fendu en petits morceaux, & infusé dans l'eau, la teint en sorte qu'elle paroist d'or à travers le jour, & d'un bleu foncé à contrejour. Si on y met quelque liqueur acide, ces deux couleurs disparoissent ; & si on y met de l'huile de tartre, la couleur bleüe revient. La pierre girasole fait le même effet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.