Email catcher

nerprun

définition

Définition de nerprun ​​​ nom masculin

Arbrisseau vivace à fruits noirs.

exemples

Phrases avec le mot nerprun

Afin de vieillir cette couleur, on faisait bouillir des pois chiches et une plante appelée nerprun puis on trempait le papier dans la teinture obtenue.Études balkaniques, 2020, Hilal Kazan (Cairn.info)
Si les adultes se nourrissent du nectar de différentes fleurs, les chenilles, quant à elles, consomment uniquement des feuilles de bourdaine et de nerprun.Ouest-France, 23/03/2018
Pour arrêter les progrès d'une inflammation qui peut devenir dangereuse, il convient de donner au chat une cuillerée à bouche du purgatif appelé sirop de nerprun.Champfleury (1821-1889)
Au-dessus, des aigrasses ou pommiers sauvages tordaient leurs rameaux noueux, et le nerprun dressait ses faisceaux de branches fines destinées au vannier.Émile Souvestre (1806-1854)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOIRPRUN subst. masc.

Est un arbrisseau croissant le long des hayes, qui a son tronc gros comme la jambe, portant plusieurs branches espineuses & droites, comme l'espine vinette, hautes de cinq coudées. Ses feuilles sont semblables au poirier, petites, longuettes, grasses & molles, & un peu rouges. Ses bayes sont d'abord vertes, & deviennent noires & luisantes en meurissant, vers le temps des vendanges. Son fruit est large, blanc & deslié, fait en bourses comme le peson d'un fuseau. Il a au dedans un noyau dur & rond, de la grosseur des cices, & cinq ou six grains longuets, triangulaires & plats comme des lentilles, qui sont enfermez dans ces gousses, dont le suc est obscur, verdastre & un peu amer, & c'est là sa graine. Les Enlumineurs en tirent une couleur jaune qu'ils appellent graine d'Avignon. Quand elle est plus meure, elle fait du bleu, & dans sa grande maturité elle fait du verd. Elle est nommée graine d'Avignon, parce qu'on la prepare en Avignon. On la pile, & quand on la fait bouillir dans de l'eau qu'on exprime, & qu'on met dans des vessies de porc ou de boeuf sechées à la cheminée, on l'appelle alors verd de vessie. Cette graine fournit trois couleurs pour faire les cartes dont on jouë, la jaune, la bleuë, & la verde. L'arbre s'appelle autrement bouc-espine. en Latin spina cervina, ou infectoria, & rhamnus catharticus.
 
Il y en a une autre espece appellée halimus, qui a des feuilles semblables à l'olivier, plus larges toutefois. C'est un arbrisseau qui croist dans les hayes & lieux maritimes, dont parle Dioscoride. Matthiole dit qu'on doit escrire alimos, c'est à dire, sans faim, parce qu'en la mordant seulement elle guerit la faim.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine