Email catcher

nickelé

définition

Définition de nickelé ​​​ , nickelée ​​​ adjectif

Qu'on a nickelé. Acier nickelé.

Définition de nickelé ​​​ , nickelée ​​​ adjectif

locution Avoir les pieds nickelés : être paresseux, inactif. « Les Aventures des Pieds-Nickelés » (bande dessinée de Forton).

exemples

Phrases avec le mot nickelé

Des photographies de femmes et d'enfants ornaient les parois, dans les intervalles que laissait libres le métal nickelé des appareils télégraphiques et téléphoniques.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Le nickel français garantit que les chars allemands continuent d'être blindés avec de l'acier nickelé.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2022, Chad B. Denton (Cairn.info)
Au retour, les pieds nickelés se font pincer.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 13/06/2016
Un exemple criant : nos automobiles aux peintures luisantes, aux ornements métalliques nickelés ou chromés.Nouvelle Revue d'esthétique, 2017, Isabelle Rieusset-Lemarié (Cairn.info)
Ils ont les pieds nickelés ... moi aussi....Marcel Nadaud (1889-?)
Quel mobile l'a poussé à mener cette expédition de pied nickelé ?Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 13/11/2018
La précision sur le pied nickelé, tellement maladroit qu'il ne vole que des pieds gauches, a fait rire l'intéressé.Ouest-France, Denis RIOU, 03/07/2023
Enfin il n'y a plus de manche à l'appareil dont l'enveloppe est en fonte nickelée.Théodose du Moncel (1821-1884)
Une histoire de pieds nickelés qui se lancent dans la natation synchronisée, face à la vie d'un enfant au centre d'un couple déchiré.Ouest-France, Michel ORIOT, 22/02/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.