Email catcher

nocturne

définition

Définition de nocturne ​​​ adjectif et nom

adjectif (opposé à diurne)
Qui est propre à la nuit. Qui a lieu pendant la nuit. Tapage nocturne.
(animaux) Qui veille, se déplace, chasse pendant la nuit. Oiseaux nocturnes ou de nuit.
nom masculin Morceau de piano mélancolique, de forme libre. Les nocturnes de Chopin.
nom masculin ou féminin Compétition qui a lieu en soirée. locution adverbiale En nocturne.
nom féminin Ouverture en soirée de magasins, d'expositions.

exemples

Phrases avec le mot nocturne

Une perte pour les animaux nocturnes qui s'en nourrissent, et pour les plantes qu'ils pollinisent.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Lumières dans la nuit, le fléau d'une pollution oubliée »
Cela m'a valu d'abord l'attaque nocturne du 27 mai, ensuite l'expulsion en regle.Victor Hugo (1802-1885)
La faune nocturne est la principale victime de la pollution lumineuse.Géo, 05/02/2009, « Une pétition pour rallumer les étoiles »
Cela permettra de mettre fin à l'éventration des sacs poubelles et aux miaulements nocturnes.Ouest-France, 17/05/2021
Cette opposition se retrouve dans le rapport que les volontaires entretiennent avec les sorties nocturnes.Actes de la recherche en sciences sociales, 2007, Xavier Zunigo (Cairn.info)
C'est le grand duc, plus grand rapace nocturne du monde !Géo, 14/08/2021, « Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du… »
Un public restreint, mais passionné, a écouté avec intérêt la biologie des petits mammifères nocturnes.Ouest-France, 26/06/2017
Mais quelle histoire entretient la ville avec ces lieux de vie nocturnes ?Ouest-France, 16/12/2014
Cette exonération repose sur l'argument que les rêves et les pollutions nocturnes ne sont pas volontaires.Romantisme, 2017, Jacqueline Carroy (Cairn.info)
En effet, ce phénomène nocturne nous sert à consolider nos connaissances.Capital, 21/08/2014, « Rêver du bureau : quand la nuit porte conseil... »
Elle a des réveils nocturnes toutes les nuits vers 3 heures du matin depuis plusieurs semaines.Hegel, 2019, Solène Larcher (Cairn.info)
Cette rédaction souvent nocturne et dans l'urgence (pour limiter l'influence des lobbies) constitue une des principales critiques de cette méthode.Hermès, 2012, Yves Matillon, Hervé Maisonneuve, Élisabeth Féry-Lemonnier (Cairn.info)
Le somnambulisme et les terreurs nocturnes sont les plus fréquents et touchent principalement les plus jeunes.Ça m'intéresse, 01/09/2021, « L'horloge biologique, gardienne de notre sommeil »
Ou ce clin d'oeil nocturne avec un alignement fugace des voitures 1, 2 et 3.Ouest-France, 16/06/2016
Tout l'été, l'office du tourisme organise des visites nocturnes de la ville.Ouest-France, Soizic HOULLIER, 26/07/2017
D'une époque à l'autre, les formes de mise en récit de la vie nocturne ont beaucoup varié.Communications, 2021, Giordana Charuty (Cairn.info)
Un marché nocturne y sera installé et la soirée sera animée par un groupe musical.Ouest-France, 29/06/2015
Ce qui permet de maintenir l'équilibre entre la tranquillité des riverains et l'activité nocturne parisienne.L'Observatoire, 2019, Frédéric Hocquard, Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Elle ne peut être inférieure à 1/6e du salaire horaire conventionnel pour chaque heure de présence nocturne.Capital, 22/02/2021, « Aide ménagère : conditions pour en bénéficier et rémunération »
Le bruit qui perturbe le plus le sommeil des citoyens est celui provoqué par le trafic aérien nocturne.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOCTURNE adj. m. & fem.

Qui se fait de nuit, ou qui appartient à la nuit. Les assemblées nocturnes sont deffenduës. Le Hibou, la Choüette, sont des oiseaux Nocturnes. Les plaisirs Nocturnes sont particulierement ceux de l'amour.
 
NOCTURNE. subst. masc. Terme de Breviaire. C'est une division des Matines, qui se fait d'ordinaire en trois parties, dont chacune contient certain nombre de Pseaumes, & trois leçons. Les Matines de l'Octave de Pasques n'ont qu'un Nocturne. Le premier Nocturne du Dimanche contient douze Pseaumes. Les Festes doubles ont trois Pseaumes, & trois leçons à chaque Nocturne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine