Email catcher

nocturne

définition

Définition de nocturne ​​​ adjectif et nom

adjectif (opposé à diurne)
Qui est propre à la nuit. Qui a lieu pendant la nuit. Tapage nocturne.
(animaux) Qui veille, se déplace, chasse pendant la nuit. Oiseaux nocturnes ou de nuit.
nom masculin Morceau de piano mélancolique, de forme libre. Les nocturnes de Chopin.
nom masculin ou féminin Compétition qui a lieu en soirée. locution adverbiale En nocturne.
nom féminin Ouverture en soirée de magasins, d'expositions.

exemples

Phrases avec le mot nocturne

La faune nocturne est la principale victime de la pollution lumineuse.Géo, 05/02/2009, « Une pétition pour rallumer les étoiles »
De plus, dans ce groupe nous observions un couplage inverse des activités nocturnes et diurnes pendant cette première semaine d'hospitalisation.L'information psychiatrique, 2017, Frédéric Berger, Katia Amoretti, Emilie Rissoan, Eric Sermet (Cairn.info)
En effet, depuis onze ans, jamais autant de planètes n'avaient été visibles en même temps dans le ciel nocturne.Ouest-France, Clément PLANTUREUX, 26/01/2016
Ces terreurs nocturnes se déclenchent en pratique toujours dans la première moitié de la nuit et par conséquent plutôt pendant le sommeil profond.Psychothérapies, 2007, Georges Abraham (Cairn.info)
Elle ne peut être inférieure à 1/6e du salaire horaire conventionnel pour chaque heure de présence nocturne.Capital, 22/02/2021, « Aide ménagère : conditions pour en bénéficier et rémunération »
A partir de 6 mois, le sommeil nocturne se consolide.Devenir, 2015, Joan Tissier (Cairn.info)
En effet, ce phénomène nocturne nous sert à consolider nos connaissances.Capital, 21/08/2014, « Rêver du bureau : quand la nuit porte conseil... »
Une perte pour les animaux nocturnes qui s'en nourrissent, et pour les plantes qu'ils pollinisent.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Lumières dans la nuit, le fléau d'une pollution oubliée »
Le bruit qui perturbe le plus le sommeil des citoyens est celui provoqué par le trafic aérien nocturne.Europarl
Après ces agapes, ils dirigèrent un cortège nocturne qui marcha à travers la ville, et fut rapidement rejoint par des centaines de citoyens.Revue historique, 2003, Sudhir Hazareesingh (Cairn.info)
En deuxième lieu, les déambulations nocturnes des pensées et des âmes conduisent à une saturation d'images du monde de la nuit.Communications, 2021, Jacques Galinier (Cairn.info)
L'événement national donne lieu à une marche ou course en semi-nocturne dans la cité.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 07/11/2024
Le nombre de missions nocturnes a baissé, soit 20 % des interventions.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 15/09/2021
Les vendredis et samedis, le labyrinthe passe en mode nocturne.Ouest-France, Antoine COMTE, 06/07/2021
Dans votre livre, vous racontez comment votre grand-père paternel a calmé une de vos peurs nocturnes.Ouest-France, Claire CHAZAL, 09/07/2021
Une explication toujours en relation avec la vie nocturne des chauves-souris sera proposée.Ouest-France, Pierre-Antoine BOITTIN, 12/08/2013
Du symbole solaire à l'obscurité nocturne, toute une dérive associative pourrait se déployer.enfances & PSY, 2001, Laurent Renard (Cairn.info)
C'est le grand duc, plus grand rapace nocturne du monde !Géo, 14/08/2021, « Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du… »
Le somnambulisme et les terreurs nocturnes sont les plus fréquents et touchent principalement les plus jeunes.Ça m'intéresse, 01/09/2021, « L'horloge biologique, gardienne de notre sommeil »
Cela m'a valu d'abord l'attaque nocturne du 27 mai, ensuite l'expulsion en regle.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOCTURNE adj. m. & fem.

Qui se fait de nuit, ou qui appartient à la nuit. Les assemblées nocturnes sont deffenduës. Le Hibou, la Choüette, sont des oiseaux Nocturnes. Les plaisirs Nocturnes sont particulierement ceux de l'amour.
 
NOCTURNE. subst. masc. Terme de Breviaire. C'est une division des Matines, qui se fait d'ordinaire en trois parties, dont chacune contient certain nombre de Pseaumes, & trois leçons. Les Matines de l'Octave de Pasques n'ont qu'un Nocturne. Le premier Nocturne du Dimanche contient douze Pseaumes. Les Festes doubles ont trois Pseaumes, & trois leçons à chaque Nocturne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine