nocturne

 

définitions

nocturne ​​​ adjectif et nom

adjectif (opposé à diurne)
Qui est propre à la nuit. —  Qui a lieu pendant la nuit. Tapage nocturne.
(animaux) Qui veille, se déplace, chasse pendant la nuit. Oiseaux nocturnes ou de nuit.
nom masculin Morceau de piano mélancolique, de forme libre. Les nocturnes de Chopin.
nom masculin ou féminin Compétition qui a lieu en soirée. —  locution adverbiale En nocturne.
nom féminin Ouverture en soirée de magasins, d'expositions.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est triste que nous devions mener cette dernière séance nocturne de la législature sans un verre de vin.Europarl
Burns fut bientôt lancé dans cette vie nocturne de tavernes où l'attendaient des excès de tous genres.Auguste Angellier (1848-1911)
À ces despotes souverains de ce monde nocturne, apportez en tribut beauté, jeunesse, esprit, talent, fortune et santé, afin que le genre humain se roule en ces enivrements.Jules Janin (1804-1874)
Pour peu qu'ils veuillent prendre, à cette heure nocturne, la place de mes deux gardiens, ils conviendront sans peine du tragique de la situation.Arnould Galopin (1863-1934)
Il existe des raisons écologiques et de sécurité routière pertinentes justifiant le transport nocturne des marchandises – si celles-ci doivent être transportées par route.Europarl
Tapage nocturne, septième chambre ; je lui ai donné un coup de vivacité pour le faire taire... et voilà !Émile Souvestre (1806-1854)
Quand ce bal nocturne fut fini, les lutins éteignirent les flambeaux, & sortirent sans qu'il pût savoir par quel endroit ; aussi crut-il que c'étoient des esprits qui avoient disparu.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Le bruit qui perturbe le plus le sommeil des citoyens est celui provoqué par le trafic aérien nocturne.Europarl
C'est pourquoi ce thème, dont nous débattons aujourd'hui en cette heure nocturne, joue un rôle plus important qu'on a pu le penser auparavant.Europarl
Grand effet de cette pâle lune sur le bleu nocturne d'où se détachent les blanches fleurs du prunier.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Les trouveurs d'idées en ce genre, les hommes à imagination nocturne, s'adressaient à eux pour l'exécution.Victor Hugo (1802-1885)
Tout à coup, dans le silence de toutes ces grandes salles désertes, des éclats de parole indistincts arrivèrent jusqu'à lui, sorte de tapage nocturne singulier en un tel lieu.Victor Hugo (1802-1885)
Tant que dura l'étape nocturne, le sentiment de sa situation s'effaça pour ainsi dire ; mais quand le jour parut, quel spectacle s'offrit à lui !...Louis Reybaud (1799-1879)
Cependant, si, comme votre visite nocturne semble l'annoncer, vous croyez parler à un sorcier, vous avez tort ; ne famam credas ; je ne suis qu'un savant.Victor Hugo (1802-1885)
C'est de là sans doute qu'est venu l'usage dans la langue française d'employer le mot sabbat comme synonyme de grand bruit nocturne.Hector Berlioz (1803-1869)
Après la longue marche nocturne, on voudrait dormir, dans ce silence de midi et cette universelle torpeur.Pierre Loti (1850-1923)
La garnison, désespérée, prit alors le parti de faire une sortie nocturne pour percer les lignes des assiégeants, et s'enfuir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Bien que celle-ci s'ouvrît à l'angle arrière de la maison, la voix porta dans le silence nocturne.Daniel Lesueur (1854-1921)
Nous disposons d'un texte législatif européen d'une réelle importance pour les hommes et les femmes de nos pays, et nous l'enfouissons dans une séance nocturne !Europarl
Il y a des effets de forêt dans cette marche au milieu de la diffusion nocturne des songes.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOCTURNE » adj. m. & fem.

Qui se fait de nuit, ou qui appartient à la nuit. Les assemblées nocturnes sont deffenduës. Le Hibou, la Choüette, sont des oiseaux Nocturnes. Les plaisirs Nocturnes sont particulierement ceux de l'amour.
 
NOCTURNE. subst. masc. Terme de Breviaire. C'est une division des Matines, qui se fait d'ordinaire en trois parties, dont chacune contient certain nombre de Pseaumes, & trois leçons. Les Matines de l'Octave de Pasques n'ont qu'un Nocturne. Le premier Nocturne du Dimanche contient douze Pseaumes. Les Festes doubles ont trois Pseaumes, & trois leçons à chaque Nocturne.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020