nuitamment
définition
exemples
Phrases avec le mot nuitamment
Il me l'a donc nuitamment amené la semaine dernière.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans d'autres cas, plus rares, on dit que ce commerce a eu lieu nuitamment contre son gré.La Cause du désir, 2008, Dalila Arpin (Cairn.info)
Aussi, ce n'est que nuitamment, lorsque ses proches sont endormis, qu'un jeune homme peut tenter d'approcher de façon plus intime une jeune fille.L'Autre, 2003, Corinne Fortier (Cairn.info)
Par une légère brèche dans la futaie du gros livre, s'échappe nuitamment une vague silhouette, une ombre.Les temps modernes, 2011, Olivier Wickers (Cairn.info)
Ainsi, à compter d'aujourd'hui, ma chère mère, redoublez de surveillance... que personne ne puisse s'introduire ici nuitamment.Eugène Sue (1804-1857)
Le contenu d'une valise ou d'un sac de clandestin que vomit nuitamment un cargo dans une ville encore endormie en dit long sur celui qui débarque.Quaderni, 2009, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
S'y déroulent aussi de multiples manifestations : concerts sur le plan d'eau, au théâtre de verdure ou au kiosque, fête des écoles et surtout, nuitamment, fête des lampions.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 12/06/2023
Le jeune homme se rend nuitamment dans la hutte de celle qu'il aime.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La première fois, vous aviez échoué nuitamment et sans bruit ; nous avons tiré chacun de notre côté, et il n'a plus été question de rien.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il transcrivait nuitamment ces récits, auxquels il apportait ses propres commentaires.Le monde juif, 1965, Joseph Kermish (Cairn.info)
La dernière catégorie des conducteurs est celle des noctambules qui, malgré l'insécurité et les risques de braquage, ont opté pour travailler nuitamment.Géographie, Économie, Société, 2012, Assogba Guézéré (Cairn.info)
Qu'on se souvienne des diatribes furieuses de novembre 2005 contre ces jeunes masqués et encapuchonnés qui agissaient nuitamment.Lignes, 2011, Jacques Rancière (Cairn.info)
La plupart du temps, les victimes étaient absentes, mais certaines l'ont mis en fuite nuitamment.Ouest-France, Danièle FOUREY, 16/04/2024
Par ce geste, l'enfant voulait semble-t-il retenir de manière spectaculaire sa mère qui se préparait à sortir nuitamment.Cliniques méditerranéennes, 2014, Louis Ruiz (Cairn.info)
Il suffit alors d'amener nuitamment un camion qui sera chargé par des villageois complices.Monde en développement, 2007, Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy, Emmanuel Fauroux (Cairn.info)
Quatre filles rentrant nuitamment de danser ont un accident de voiture.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Évidemment tout cela est fort dangereux comme de jouer nuitamment à la roulette russe dans un parc rémois, mais la vie normalement morose n'est-elle pas pire encore ?La revue des revues, 2016, Jérôme Duwa (Cairn.info)
De là, cette collection de lions, de jaguars, de tigres, de panthères, d'alligators, que le steamer a nuitamment jetée sur notre domaine !Jules Verne (1828-1905)
On a cessé de le voir glisser nuitamment à travers les rues des villes et les sentiers des vignobles.Saintine (1798-1865)
Mais on ne vient pas forcer les tiroirs d'un auteur, et lui enlever nuitamment ses manuscrits, pour les publier.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NUITTAMENT adv.
Pendant la nuit. Les vols & autres crimes qui se font nuittament sont plus punissables que les autres. On fait informer contre les locataires qui emportent leurs meubles nuittament, contre ceux qui se desrobent nuittament. Cet homme a esté enterré nuittament & en cachette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.