Email catcher

numérique

Définition

Définition de numérique ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est représenté par un nombre, se fait avec des nombres. Valeur numérique. Calcul numérique.
Évalué en nombre. ➙ quantitatif. La supériorité numérique de l'ennemi.
Technique Se dit de la représentation de données, de grandeurs physiques sous forme de nombres (opposé à analogique), ainsi que des procédés utilisant ce mode de représentation. ➙ digital. Traitement numérique de l'information (➙ numériser).
Qui est codé sous forme de nombres. Son numérique. Images numériques. Caméra, appareil photo numérique, recourant à ce type de représentation (s'oppose à argentique).
nom masculin Le numérique : l'ensemble des techniques utilisant des signaux numériques.

Synonymes

Synonymes de numérique adjectif

digital, électronique, en ligne

Exemples

Phrases avec le mot numérique

Cette difficulté à classifier les récits numériques n'est pas un problème.Ligeia, 2020, Anthony Rageul (Cairn.info)
Cette mutation numérique de la contextualisation aboutit-elle à la demande – triomphante - de transparence ?Medium, 2017, Bruno Patino (Cairn.info)
Cette même révolution numérique va également faire évoluer la gestion des droits.LEGICOM, 2004, Patrick Boiron (Cairn.info)
Une décision motivée par le poids du numérique sur le gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.Capital, 25/06/2020, « Des sénateurs proposent d’interdire les forfaits mobiles avec data illimitées »
Le deuxième axe, ce sont les campus numériques.Europarl
C'est très handicapant pour les entreprises alors qu'on a l'ambition d'aller vers le tout numérique.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 24/06/2021
Pour ce faire, ils ont mis au point un modèle numérique et mathématique reproduisant la mère et ses petits nageant dans leur milieu.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Cette innovation sociale a ainsi dépassé les frontières du numérique.Sociologies Pratiques, 2015, Michaël Vicente (Cairn.info)
Ces porcins sont redoutables, et ceux-ci l'étaient d'autant plus qu'ils se trouvaient dans des conditions de supériorité numérique.Jules Verne (1828-1905)
Articulée autour des arts visuels et associée au thème de l'environnement, la saison culturelle reporte sa programmation initiale et concocte une offre à diffusion numérique.Ouest-France, 30/12/2020
En effet, il est parfois plus simple de la visualiser dans le viseur de l'appareil photo numérique.Géo, 06/06/2017, « Le nombre d'or en photographie »
Une fois que cette cagnotte numérique est vide, il suffit de recommencer l'opération pour la recharger.Capital, 26/12/2018, « Carte bancaire rechargeable »
Il s'agit d'arrêter toute activité trop stimulante, et en particulier les usages numériques.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Les adolescents français ne dorment pas assez »
S'y ajoutent des critères de sélection : l'ouverture à tous, la gestion collective, la flexibilité, un équipement numérique.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Campagne : l'essor des tiers lieux »
Mardi, les métiers du numérique étaient à l'honneur, sous le regard du sous-préfet.Ouest-France, Damien LE DÉLÉZIR, 31/10/2018
Cette réalité est rendue encore plus complexe par le numérique.Vingtième siècle, 2019 (Cairn.info)
Face à l'annonce d'un troisième confinement, le rendez-vous a dû basculer en mode numérique.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/04/2021
Un chiffre qui résume à lui seul l'ampleur des difficultés et de ce qu'on appelle la fracture numérique.Ouest-France, Marylise COURAUD, 28/12/2020
Cette image numérique est proche du phototype traditionnel tant par sa genèse que par sa fonction.LEGICOM, 2005, Antoine Latreille, Hélène Bétou (Cairn.info)
Une douzaine de créations de postes sont prévues en parallèle pour renforcer l'offre internet et augmenter les abonnements numériques payants.Ouest-France, 14/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine