Email catcher

nuptial

définition

Définition de nuptial ​​​ , nuptiale ​​​ , nuptiaux ​​​ adjectif

Relatif aux noces, à la célébration du mariage. Bénédiction nuptiale.
Zoologie Relatif à l'accouplement. Parade nuptiale.

exemples

Phrases avec le mot nuptial

Eu égard aux circonstances, les cérémonies nuptiales s'accomplirent dans l'intimité, en présence d'une douzaine de parents et d'amis.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Destruction nuptiale qui ne saurait se confondre avec une esthétique du refus, du non catégorique.Critique, 2011, Francis Marmande (Cairn.info)
Notez que ces spécificités valent aussi bien pour la bénédiction nuptiale que pour la messe de mariage à proprement parler.Ouest-France, Camille BOUZA, 25/07/2023
En ce sens, le retour de la tête de chameau, lors de cette impayable scène nuptiale, ne peut que signifier la montée d'une angoisse vertigineuse.L'en-je lacanien, 2020, Martin Hervé (Cairn.info)
Ô mon cher époux, c'est quand tu m'appartenais, que le sort impitoyable te mène du lit nuptial à la sépulture !Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Cet accord conflictuel, cette guerre civile interne à l'image mais confuse, est la nuit nuptiale de l'imagination.Études Germaniques, 2011, Augustin Dumont (Cairn.info)
En pleine période nuptiale, les cigognes s'affairent autour de leurs nids.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/03/2024
Pendant cette période, elles sont tellement occupées par leurs parades nuptiales qu'elles n'ont plus le temps de manger !Géo, 03/07/2017, « Cinq choses à savoir sur les baleines à bosse »
Ce cadeau nuptial permet à cette dernière de s'alimenter et d'augmenter ainsi sa progéniture, tandis que le mâle s'accouple.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Les pires techniques de drague chez les animaux »
Il est probable qu'à l'origine, la jeune fille restait couverte pendant le repas et se dévoilait dans la chambre nuptiale.Revue du MAUSS, 2010, Dominique Bourgeon (Cairn.info)
La revue s'enthousiasme pour sa politique nuptiale, la natalité et le retour de la femme au foyer.Cahiers Jaurès, 2017, François Ferrette (Cairn.info)
On peut aussi apercevoir deux hérons garde-boeufs en plumage nuptial.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 16/08/2017
Si l'activité du secteur nuptial redémarre pour certains, il n'en est pas de même pour d'autres.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 24/05/2021
Le mâle porte une bavette noire (qui s'élargit en période nuptiale, au printemps) sur la gorge et la poitrine et une calotte grise sur le haut de la tête.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 04/08/2024
Qui a composé la plus célèbre des marches nuptiales ?Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 17/10/2023
Les marches nuptiales s'apparentent à d'élégants ballets.Ouest-France, Yves HARDY, 10/11/2024
Ils s'étendirent sur le lit nuptial couvert de fleurs et firent l'amour toute la nuit.Diogène, 2004, Wendy Doniger O'Flaherty (Cairn.info)
La cérémonie nuptiale, si étrangement et si inopinément interrompue, s'acheva alors sans autre incident.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Après la bénédiction nuptiale on cassa ces pains en plusieurs morceaux ; on sépara les gros des petits, et on les mit sur des assiettes.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Les auteurs de l'étude citent le cas de deux inséparables copines, faisant ensemble leurs nids comme leurs parades nuptiales.Ça m'intéresse, 11/09/2021, « Les incroyables talents des animaux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NUPTIAL, ALE adj.

Qui concerne le mariage, ou la nopce. Il a receu la benediction nuptiale d'un tel Prelat. La femme adultere souille la couche nuptiale. Un pere doit fournir à sa fille ses habits nuptiaux. Chez les Juifs on n'alloit point aux nopces sans une robbe nuptiale, comme on voit dans une parabole de l'Evangile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.