Email catcher

oblitérées

Formes

exemples

Phrases avec le mot oblitérées

Une autre approche peut consister à mettre en lumière des dimensions oblitérées ou réprimées lors de leur canonisation.Tumultes, 2017, Jane Anna Gordon (Cairn.info)
Leur engagement dans la lutte est total, leurs amours sont oubliées, sacrifiées, oblitérées au profit de l'exploit, du dépassement de soi et de l'acceptation du sacrifice suprême.Les Cahiers de l'Orient, 2010, Colette Juilliard Beaudan (Cairn.info)
Pendant la période stalinienne, les traditions présoviétiques sont complètement oblitérées au profit d'une croissance exponentielle des troupeaux.Le Mouvement Social, 2017 (Cairn.info)
La succession des générations et la définition des places généalogiques sont oblitérées, l'enfant se fait tout seul, il est à la fois son parent et le parent de son parent.La psychiatrie de l'enfant, 2003, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Certaines rues étaient tellement oblitérées qu'il était nécessaire de recourir aux photographies prises dans le passé pour comprendre quel avait été leur emplacement.Raisons politiques, 2006, W. E. B. Du Bois (Cairn.info)
La vie a continué, mais les zones d'ombre n'ont pas été oblitérées.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Régine Robin (Cairn.info)
Ajoutons que parmi les populations présentes mais largement oblitérées par les sources, celle des chanteurs de rue serait sans aucun doute à étudier en priorité.Histoire urbaine, 2009, Rémy Campos (Cairn.info)
Lorsque les conditions mêmes de l'avènement du sens sont détruites, et non pas seulement oblitérées, la question de l'outil et du modèle sont à réinterroger.THÉRAPIE FAMILIALE, 2001, Jean-Paul Gaillard, Yveline Rey (Cairn.info)
Plus particulièrement, les conséquences en terme d'emploi, à savoir la lente substitution de personnels soignants aux personnels techniques et ouvriers, sont largement oblitérées.Revue Française des Affaires sociales, 2003, Catherine Vincent, Pierre Volovitch (Cairn.info)
Ces structures antiques sont partiellement oblitérées par un important système fossoyé sub-quadrangulaire, constitué d'un talus et d'un fossé de plus de 6 m de large d'après les observations au sol.Revue archéologique, 2015 (Cairn.info)
Les logiques présidant aux choix dépensiers des municipalités se trouvent en vérité oblitérées par l'insigne faiblesse des ressources disponibles.Politique africaine, 1999, Émile Le Bris (Cairn.info)
Par ailleurs, sur certains blocs restaurés, les mortaises situées sur la ligne de cassure sont oblitérées par le matériau de consolidation.Revue archéologique, 2014, Raphaël Jacob (Cairn.info)
Les dimensions processuelles de l'exclusion, de même que sa réalité nuancée et graduelle, sont complètement oblitérées par cette vision ensembliste fermée.Mots. Les langages du politique, 2020, Antoine Printz (Cairn.info)
On ne peut mettre dans le même chapeau des existences oblitérées par un choix, une hérédité ou l'adversité.Ethnologie française, 2009, Olivier R. Grim (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine