Email catcher

observatoire

définition

Définition de observatoire ​​​ nom masculin

Établissement destiné aux observations scientifiques (astronomie, météorologie…). Coupole, télescope d'un observatoire. par extension Un observatoire économique. Observatoire du français contemporain.
Lieu favorable à l'observation ; poste d'observation. Observatoire d'artillerie.

synonymes

Synonymes de observatoire nom masculin

mirador, nid de pie, poste d'observation

exemples

Phrases avec le mot observatoire

C'est ce que rapportent tous les grands réseaux et observatoires du secteur.Capital, 16/02/2021, « Hausse des prix, accès au crédit, pénurie de logements… »
Il s'est agi en effet d'un bon observatoire des pratiques linguistiques écrites sur une période de quinze ans.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2014, Fanny Martin (Cairn.info)
Une tour postérieure à l'édifice, servant d'observatoire astronomique, est ensuite ajoutée.Ouest-France, Tugdual RUELLAN, 05/07/2021
Il a conclu en évoquant les outils et les méthodes utilisables (observatoires, ensembles de données, modèles, simulation).Natures Sciences Sociétés, 2007, Alain Pavé (Cairn.info)
Dans chacune de ces zones, des observatoires locaux détermineront chaque année des loyers médians par type de biens et par quartier.Capital, 10/09/2013, « Loyers à l'arrêt et bientôt plafonnés… la nouvelle donne en… »
La mise en place d'un observatoire de lutte contre le tribalisme ne serait pas une mauvaise idée.Outre - Terre, 2005, Michel Korinman (Cairn.info)
Un incendie s'étant déclaré dans la petite hutte construite sur le rivage, qui servait d'observatoire, on procéda au sauvetage des instruments.Émile Bouant (1847-1926)
Nous cachâmes la lampe et nous nous plaçâmes à notre observatoire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On y retrouve, entre autres, la création d'un observatoire des animaux de compagnie d'ici 2022 et un renforcement des sanctions en cas de maltraitance, dont abandon.Ça m'intéresse, 24/06/2021, « Vacances : trop d'animaux de compagnie sont abandonnés l'été »
Cet observatoire a récemment publié (novembre 2006) un premier baromètre des discriminations, avec l'ambition de suivre ainsi dans le temps l'évolution du phénomène.Journal du Droit des Jeunes, 2007, Michel Luci (Cairn.info)
En effet, cet observatoire se donne pour objectif d'investir l'action collective de s'organiser dans toute son effectivité.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Pascal Lievre, Géraldine Rix-Lievre (Cairn.info)
L'observatoire est en effet composé de représentants de salariés et d'employeurs, avec une présidence tournante tous les ans.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 12/03/2024
Ces résultats, transmis sur le site de l'observatoire, viendront compléter les millions de données déjà recueillies depuis 2012.Ouest-France, Rose NICOLAS, 24/01/2024
Pour y accéder, un platelage, comme une sorte de passerelle permettra d'accéder à cet observatoire.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 17/05/2024
Il a réparé également les sentiers et les différents observatoires installés tout autour du marais.Ouest-France, Elisa SAVAETE, 13/09/2024
Les visiteurs s'équipent des longues portées à disposition dans l'observatoire.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 18/02/2023
Cet observatoire regroupe tous les partenaires concernés : rectorat, mairies, préfecture, conseil général et conseil régional, services sociaux, syndicats et associations.Plein droit, 2005, Nicole Launey, Françoise Millot (Cairn.info)
En décembre 2020, les taux moyens s'établissaient ainsi à 1,15 %, et en juin 2020, à 1,27 %, compare l'observatoire.Capital, 03/08/2021, « Crédit immobilier : comment le profil des emprunteurs a évolué… »
Et surtout, les professionnels en charge de mettre en place les observatoires locaux joueront-ils le jeu ?Capital, 26/06/2013, « Blocage renforcé des loyers, garantie des impayés : ce que… »
L'observatoire diffuse ces informations par le biais de publications périodiques, comme cela a été signalé dans cette enceinte.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSERVATOIRE subst. masc.

Lieu propre à observer les astres. Le Roy a fait bastir auprés de Paris un Observatoire Royal, un chasteau pour l'observation, qui est un edifice singulier & magnifique. On dit qu'à la Chine il y a un Observatoire admirable, & des instrumens aussi excellens que ceux de l'Europe, comme tesmoigne le Pere Greslon Jesuïte en son Histoire de la Chine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.