Email catcher

octogone

Définition

Définition de octogone ​​​ | ​​​ nom masculin

Polygone à huit côtés.

Exemples

Phrases avec le mot octogone

Dans la bordure est délimitant un tapis décoré de neuf octogones.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Ils se sont groupés auprès du petit bassin, ils battent en retraite, massés, vers le bassin octogone.Jules Claretie (1840-1913)
Une fontaine qui jaillit dans deux bassins octogones continue de rafraîchir cette salle, aujourd'hui solitaire et abandonnée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le signinum est orné d'un motif d'octogones formé par des tesselles de marbre blanc qui reproduit un schéma emprunté au répertoire de la mosaïque.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Julien Dubouloz, Renaud Robert (Cairn.info)
Bloc en granit de 70 cm de haut, taillé en octogone, chacune des faces latérales ayant une quinzaine de cm de large.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
À l'intérieur d'étoiles formées de carrés, octogone contenant une couronne dont il reste quelques morceaux sur le bord, autour de l'emplacement de la sépulture.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Sur cette base a été disposée la coupole octogone h, i, j, k, l, m, etc.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il a l'idée d'une division purement géométrique de l'horizon et propose un octogone des vents.Raison publique, 2012, Thierry Mandoul (Cairn.info)
Deux options s'offrent à eux après chaque prestation : une étoile dorée si on a aimé, un octogone si ce n'est pas le cas.Ouest-France, 11/09/2021
On descendait dans cette batterie basse par une pente, aboutissant à une salle octogone dont les voûtes portaient sur quatre gros piliers cylindriques.Gaston Leroux (1868-1927)
Mosaïque de pavement comportant une quarantaine d'octogones dont deux portent des lettres.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
On parvenait dans les étages par un escalier à vis situé dans une tourelle octogone appuyée à l'angle de la façade occidentale.Histoire urbaine, 2002, Hervé Robert (Cairn.info)
C'était une chambre octogone tendue de nattes de jonc et garnie de banquettes en canne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Victor sourit et introduit son ami dans un joli salon de forme octogone et qu'éclairent des globes de verre dépoli suspendus au plafond.Paul de Kock (1793-1871)
Sur les fondations de l'édifice reposent deux assises en pierres de taille qui dessinent un octogone.Revue du Nord, 2014, Joëlle Napoli, Corinne Boulinguez (Cairn.info)
Fond formé d'un petit carrelage vert à fleurettes roses dans des encadrements octogones d'or.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Après des notions très générales sur les lignes, les angles, l'échelle et les surfaces des différentes figures (jusqu'à l'octogone), la onzième leçon porte spécifiquement sur l'arpentage.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2015, Patrick Gautier Dalché, Armelle Querrien (Cairn.info)
L'édification de l'ensemble, ainsi que le revêtement en marbre des murs et du sol de l'orchestra avec un octogone étoilé, date du milieu du iie s. de n. ère.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
Le résultat de longues soirées d'hiver consacrées à sculpter avec beaucoup d'art et de finesse, les dimensions et formes de ce futur puits pour obtenir un bel octogone.Ouest-France, 15/08/2019
Cuire les galettes avec du beurre, les plier en huit (octogone).Ouest-France, 29/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OCTOGONE subst. masc.

Terme de Geometrie. Figure qui a huit angles & huit costez. Bassin octogone.
 
En termes de Fortification il signifie une place qui a huit bastions. Un octogone regulier est celuy qui a les huit costez & les angles égaux ; irregulier, celuy qui les a inegaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine