œsophage
définition
exemples
Phrases avec le mot œsophage
Ils sont dus aux contractions de l'œsophage et de l'intestin, visant à pousser le bol alimentaire vers le bas pour permettre au tube digestif de se remplir à nouveau.Ça m'intéresse, 25/05/2021, « La satiété : mangez-vous assez ? »
Ces produits consommés pendant des années sans modération avaient agi comme des abrasifs sur les parois de son œsophage.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Bénédicte Euschen (Cairn.info)
À l'apogée de sa carrière, la mère de deux enfants contracte un cancer de l'œsophage.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 24/04/2023
Il est en effet fort probable qu'il soit difficile d'obtenir des répercussions circulatoires notoires résultant de modifications locales dans l'œsophage.Hegel, 2022, Alain Vicari (Cairn.info)
Il se contente de dire que s'il attaque l'œsophage ou l'arrière-gorge, le malade peut mourir subitement suffoqué.Charles Anglada (1806-?)
Lors du premier entretien, la patiente relate différents symptômes : bruxisme, contractures, évanouissements, et multiples conversions somatiques, entre autres, inflammation du colon, striction de l'œsophage.Analyse freudienne presse, 2014, Éric Moreau (Cairn.info)
Parfois, l'œsophage se referme tellement qu'elle ne peut avaler sa salive.Ouest-France, Kate STENT, 29/07/2020
Ces tours de force étaient le résultat d'une disposition phénoménale de l'œsophage chez le saltimbanque.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Certes, le requin-baleine est doté d'une bouche de 1,50 m de large agrémentée de 3 000 dents, mais il a un tout petit œsophage, de 10 à 15 cm seulement.Ça m'intéresse, 06/11/2020, « Peut-on être avalé par une baleine ? »
En parallèle, la pratique régulière d'une activité physique semble associée à un risque moins élevé de cancer colorectal, de l'œsophage, ou du foie.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2022, Alexandra Aupetit, Adrien Grancher (Cairn.info)
Chez les hommes, les cancers des voies aériennes supérieures, du poumon et de l'œsophage sont plus répandus dans les départements du nord.Sève, 2015 (Cairn.info)
Par contre, on pouvait pas faire à semblant qu'on ignorait d'avoir un œsophage, un estomac et toute la patente.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 17/08/2019
Il souffre d'un cancer de l'œsophage dont le traitement a été arrêté à sa demande.Ouest-France, Vincent DANET, 07/11/2024
Si la pile est coincée dans l'œsophage, il faudra l'enlever dans un délai de deux heures maximum.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 03/10/2022
Une trentaine d'années à soigner des patients, notamment atteints de cancers du côlon, de l'œsophage, du foie, du pancréas.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 29/11/2021
Depuis une dizaine d'années, la maladie, notamment un cancer de l'œsophage, l'avait contraint à annuler de nombreux concerts.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 09/02/2024
Un malade était atteint d'un cancer de l'œsophage à mi-hauteur.Études sur la mort, 2019, Benoît Burucoa, Catherine Le Grand-Sébille (Cairn.info)
Leur pharynx, c'est-à-dire le conduit commun ouvrant sur le larynx (pour la respiration) et l'œsophage (le tube digestif), est très court.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Voilà pourquoi nettoyer le nez des nouveau-nés est indispensable ! »
Cette maladie, disaient-ils, touchaient, outre la trachée, les poumons et l'œsophage et la petite fille avait besoin d'une greffe.Capital, 11/03/2022, « Les escrocs prétendaient que leur fille avait besoin d'une greffe »
Et l'examen microscopique montre, en effet, que ce n'est qu'une petite tache ronde, « un petit cratère conique », au fond duquel débouche l'œsophage.Jean Pérez (1833-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OESOPHAGE subst. masc.
Le conduit par où entrent les viandes, ou le boire & le manger dans l'estomac. Il s'estend depuis l'entrée de la gorge jusqu'au ventricule. Il descend droit en bas derriere l'artere trachée. Sa figure est ronde, longuette & assez capable, en forme d'un boyau fort rouge. Il est composé de deux membranes propres, l'une nerveuse, & l'autre charnüe. Quelques-uns y en adjoustent une troisiéme. Il reçoit force rameaux de la veine cave, de la coronale, &c. Ses nerfs viennent de la sixiéme conjugaison qu'on appelle stomachique. Ce mot est Grec, & signifie porte-manger. Les Latins l'appellent gula ; Et quelques-uns, entr'autres Ciceron, stomachus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.