Email catcher

œsophage

définition

Définition de œsophage ​​​ | ​​​ nom masculin

Partie du tube digestif qui va du pharynx à l'estomac.

exemples

Phrases avec le mot œsophage

De l'œsophage à l'estomac, puis aux intestins, la nourriture devient énergie, puis déchet.Ligeia, 2021, Yak Rivais (Cairn.info)
Fumer compte pour 81,7 % des cancers pulmonaires, 73,8 % des cancers du larynx, 50 % des cancers de l'œsophage et 46,9 % de ceux de la vessie.Ouest-France, 21/11/2017
L'affection est liée à un dysfonctionnement du muscle situé à la jonction de l'œsophage et de l'estomac.Ouest-France, 14/09/2017
Et l'examen microscopique montre, en effet, que ce n'est qu'une petite tache ronde, « un petit cratère conique », au fond duquel débouche l'œsophage.Jean Pérez (1833-1914)
Il se contente de dire que s'il attaque l'œsophage ou l'arrière-gorge, le malade peut mourir subitement suffoqué.Charles Anglada (1806-?)
Chez les hommes, les cancers des voies aériennes supérieures, du poumon et de l'œsophage sont plus répandus dans les départements du nord.Sève, 2015 (Cairn.info)
Parfois, l'œsophage se referme tellement qu'elle ne peut avaler sa salive.Ouest-France, Kate STENT, 29/07/2020
Cela pourrait expliquer le grand nombre de cancers de l'œsophage dans cette région du monde.Ouest-France, 05/01/2018
Au lieu de passer par l'œsophage, puis l'estomac, le morceau s'est coincé dans le larynx.Ouest-France, 08/08/2017
On ne trouve pas d'éosinophiles dans l'œsophage sain – contrairement aux autres portions du tube digestif – ce qui fait la force de ce critère.Hegel, 2017, Alain Vicari (Cairn.info)
Leur pharynx, c'est-à-dire le conduit commun ouvrant sur le larynx (pour la respiration) et l'œsophage (le tube digestif), est très court.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Voilà pourquoi nettoyer le nez des nouveau-nés est indispensable ! »
La fermeture endoscopique concerne particulièrement les perforations de l'œsophage thoracique et abdominal.Hegel, 2013, Najib Al Ghossaini, Damien Lucidarme, Philippe Bulois (Cairn.info)
C'est un œsophage de traitement de marchandises : celles de nos supermarchés.Ballast, 2014, Izu Matcha (Cairn.info)
Cette maladie, disaient-ils, touchaient, outre la trachée, les poumons et l'œsophage et la petite fille avait besoin d'une greffe.Capital, 11/03/2022, « Les escrocs prétendaient que leur fille avait besoin d'une greffe »
L'homme d'affaires est en effet atteint d'un double cancer de l'estomac et de l'œsophage.Ouest-France, 28/12/2020
Ils sont dus aux contractions de l'œsophage et de l'intestin, visant à pousser le bol alimentaire vers le bas pour permettre au tube digestif de se remplir à nouveau.Ça m'intéresse, 25/05/2021, « La satiété : mangez-vous assez ? »
Elle ne semble pas utile pour le dépistage des lésions néoplasiques de l'œsophage chez les patients à risques (endobrachyeosophage, terrain éthylo-tabagique).Hegel, 2012, Antoine de Leusse (Cairn.info)
Certes, le requin-baleine est doté d'une bouche de 1,50 m de large agrémentée de 3 000 dents, mais il a un tout petit œsophage, de 10 à 15 cm seulement.Ça m'intéresse, 06/11/2020, « Peut-on être avalé par une baleine ? »
Ces tours de force étaient le résultat d'une disposition phénoménale de l'œsophage chez le saltimbanque.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Ces cancers, qui peuvent toucher le nez, les oreilles, la gorge ou l'œsophage, concernent 15 000 diagnostics par an.Ouest-France, 18/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OESOPHAGE subst. masc.

Le conduit par où entrent les viandes, ou le boire & le manger dans l'estomac. Il s'estend depuis l'entrée de la gorge jusqu'au ventricule. Il descend droit en bas derriere l'artere trachée. Sa figure est ronde, longuette & assez capable, en forme d'un boyau fort rouge. Il est composé de deux membranes propres, l'une nerveuse, & l'autre charnüe. Quelques-uns y en adjoustent une troisiéme. Il reçoit force rameaux de la veine cave, de la coronale, &c. Ses nerfs viennent de la sixiéme conjugaison qu'on appelle stomachique. Ce mot est Grec, & signifie porte-manger. Les Latins l'appellent gula ; Et quelques-uns, entr'autres Ciceron, stomachus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine