Email catcher

oison

Définition

Définition de oison ​​​ nom masculin

Petit de l'oie.

Exemples

Phrases avec le mot oison

Il y reste un marais animé par des canards, des oisons et des poules.Gérard de Nerval (1808-1855)
En 2013, constatant que le duo vieillissait et ne se reproduisait plus, l'association du quartier achetait un couple et trois oisons, dans le but d'assurer la pérennité de cette présence.Ouest-France, 26/03/2020
Ainsi, lapin, oison (petite oie), cochon d'inde, poules et petit chien se sont déplacés librement au milieu des jeunes enfants.Ouest-France, 18/06/2021
Un magpie, c'était une grosse oison qui avait des plumets blanc et noir, qui parlait beaucoup toujours.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Je n'ai qu'un hégelien, un seul, un oison d'une espèce rare et hors de prix, et tu l'enlèves sous mes yeux.Alfred Assollant (1827-1886)
Pour ces oisons une fois éclos et grandissant, se pose la question de la migration pour laquelle ils sont biologiquement programmés.Revue française de psychanalyse, 2008 (Cairn.info)
Tous de rire, comme de juste, et bien discrètement, ainsi qu'oisons débridés, de l'une oreille à l'autre.Romain Rolland (1866-1944)
Le goût pour une viande très tendre était manifeste puisque des dizaines de pigeonnaux, d'oisons, de lapereaux et de levrauts défilaient devant les convives.XVIIe siècle, 2002, Michel Figeac (Cairn.info)
Lorsqu'un dénicheur ramène les oisons qu'il va élever et éduquer, son premier souci est de les faire parler.Ethnologie française, 2003, Lucie Desideri (Cairn.info)
En récompense de cette bonne nouvelle, il reçut pour lui et sa suite, dix pintes de vin, douze poules, deux oisons et deux levrauts.Anatole France (1844-1924)
Hé, gros oison : c'étoit lui, voilà comment il le faut entendre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
D'un coup d'ongle rapide et précis le filet est tranché net, chez l'oison comme chez le nourrisson.Ethnologie française, 2003, Lucie Desideri (Cairn.info)
Son métier est de vendre, partout dans le monde, des canetons ou des oisons âgés d'un jour.Inflexions, 2014, Benoît Gourmaud, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Un oison, vois-tu, en toutes choses, c'est plus sûr et moins trompeur.Alfred Assollant (1827-1886)
Aux cris des oisons, il accourt ; pendant ce temps les veaux s'échappent.Auguste Angellier (1848-1911)
Il me croyait plus oison que je ne suis.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Tu vas même y aller ce matin, afin de mener les oisons et la chèvre aux champs quand tu seras revenue.Zulma Carraud (1796-1889)
Durant cette période, l'oison fixe certaines caractéristiques de l'objet, internalisant ainsi une empreinte de cet objet.Devenir, 2008, Jean-Baptiste Pingault, Jacques Goldberg (Cairn.info)
Tu es là comme un oison, à écarquiller tes yeux.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Plusieurs expériences montrent les oisons prendre pour leur parent leur premier être qu'ils voient à l'éclosion.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 06/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OISON subst. masc.

Jeune oye. On dit d'un garçon inutile, qu'il est bon à garder les oisons en muë. On dit par injure à un homme, que c'est un oison, qu'il se laisse mener comme un oison, pour dire, que c'est un sot, qui ne sçait pas se conduire, qu'il n'agit que par l'organe d'autruy. On appelle un oison bridé, celuy à qui on a passé une plume à travers des ouvertures qui sont à la partie superieure de son bec, pour les empescher de passer des hayes, & d'entrer dans les jardins, où il est permis de les tuer ; de la même façon qu'on attache des bastons au col des chiens, pour les empescher de chasser, ou d'entrer dans les vignes. C'est de là qu'est venu le proverbe de passer la plume par le bec. Ce mot vient d'anicio Latin, selon Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine