oncial
définition
exemples
Phrases avec le mot oncial
Cette terrible femme entend que son gendre porte écrit sur son front, en grosses lettres onciales, qu'elle n'a pas voulu de lui pour son service particulier.Victor Cherbuliez (1829-1899)
En réalité, l'unanimité des grands témoins en onciale est justement affaiblie par le plus grand degré de vraisemblance, a priori, de la leçon qu'ils adoptent.Études théologiques et religieuses, 2016, Jacqueline Assaël (Cairn.info)
Écrit en onciale au septième ou huitième siècle, il contient la plus importante collection de petits poèmes latins de l'antiquité qui nous soit parvenue.Dix-septième siècle, 2017, Antoine Haaker (Cairn.info)
République romaine, moitié d'as oncial coupé cf.Revue du Nord, 2008, Roland Delmaire, Daniel Gricourt, Pierre Leclercq (Cairn.info)
Les visiteurs peuvent comparer les types les plus variés d'écritures : onciale, lombardique, wisigothique, saxonne, notes tironiennes, etc., sur papyrus, parchemin, vélin ou papier.Gabriel Richou (1852-1915)
Plusieurs lettres sont encore très proches des onciales de la fin du siècle précédent.Annales de Normandie, 2015, Guilhem Dorandeu (Cairn.info)
Selon lui, donc, les fautes d'onciale devaient être des reliques de l'archétype.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016, Gerd Van Riel (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, il ne s'agit aucunement d'une faute d'onciale permettant de séparer deux familles.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016, Gerd Van Riel (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ONCIALES adj. fem.
Terme de Medailliste. Les Antiquaires donnoient cette epithete à certaines lettres ou grands caracteres dont on se servoit autrefois pour faire des inscriptions & des epitaphes. Ce mot vient du Latin uncia, qui estoit la douziéme partie d'un tout, & qui en mesures geometriques valoit la douziéme partie d'un pied, ou un pouce : & telle estoit la grosseur de ces lettres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.