opale

 

définitions

opale ​​​ nom féminin et adjectif

Pierre précieuse à reflets irisés.
adjectif Qualifie un verre non transparent. Des ampoules opales.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une imperceptible opale, du petit doigt gauche, forme trembleur et, réglée, met la lame en relation avec un courant très puissant.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il était six heures du soir à peu près, un jour couleur d'opale, dans lequel un beau soleil d'automne infiltrait ses rayons d'or, tombait du ciel sur la mer bleuâtre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un papillon avait réuni sur ses ailes d'opale la plus suave harmonie de couleurs : le blanc, le rose et le bleu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À la lueur d'une veilleuse, dont l'opale trahissait une douce clarté, j'examinai ce nid d'amour.Eugène Chavette (1827-1902)
Mes deux fenêtres s'étaient changées en deux grandes tables d'opale rose à travers lesquelles se répandait autour de moi une réverbération étrange.Victor Hugo (1802-1885)
Rose opale, ô sultane endormie dans l'odeur du harem, rose opale, langueur des constantes caresses, ton cœur connaît la paix profonde des vices satisfaits, fleur hypocrite, fleur du silence.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il eût contemplé le teint brillant comme une opale à reflets roses, sous le cimier de la haute chevelure lisse et tordue en coques.Paul Adam (1862-1920)
Ce qu'on apercevait du col entre les brides du chapeau et le haut du châle étincelait d'une blancheur irisée, au bord des contours, de vagues reflets d'opale.Théophile Gautier (1811-1872)
L'une des fontaines était pleine d'une lueur rouge, et dans l'autre déjà le clair de lune rendait l'eau de la couleur d'une opale.Marcel Proust (1871-1922)
Une chaleur égale, tempérée, puis une lumière tendre, mystérieuse qui s'échappait, de six lampes d'albâtre, plus douce qu'un reflet d'opale.Alfred de Musset (1810-1857)
Il étudiait les dégradations de ton du ciel, d'un bleu intense au zénith, et d'un gris d'opale à l'horizon.Georges Ohnet (1848-1918)
Les rayons s'irradient peu à peu en une gloire immense enflammant la voûte bleuissante, tandis qu'en bas tous les gouffres restent plongés dans une obscurité d'opale.Henry de Graffigny (1863-1934)
Sous leur magique clarté, la neige chatoyait comme l'opale, les glaciers brillaient comme l'émeraude et le saphir.Paul Lacroix (1806-1884)
Elle était d'un blanc d'opale où se perdait, comme dans un nuage, une couronne de tendre lilas.Jules Michelet (1798-1874)
C'était un homme jeune encore, à la mine ironique, et vêtu d'un habit de couleur opale qui dénonçait sa profession.Émile Souvestre (1806-1854)
C'était une charmante femme de vingt-cinq à vingt-six ans, brune avec des yeux bleus, ayant un nez légèrement retroussé, des dents admirables, un teint marbré de rose et d'opale.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il aimait l'or rouge de la pierre solaire, la blancheur perlée de la pierre de lune, et l'arc-en-ciel brisé de l'opale laiteuse.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Celui-là couvert d'écailles vertes, avec entre les narines deux pendeloques d'opale, c'est un masque de génie marin.Jean Lorrain (1855-1906)
Penchée vers les siècles, elle offrait un peu de sa nuque, en une harmonie d'or nacré, d'or délicieux, attendri d'argent et presque d'opale.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Il marcha jusqu'au lac, sans autre impression que celle qu'il recevait des choses immédiatement environnantes, ne regardant plus l'éclat du ciel et l'opale prestigieuse des hautes montagnes.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OPALE » subst. fem.

Pierre precieuse de diverses couleurs. On y voit le feu du rubis, le pourpre de l'amethiste, le verd de l'esmeraude, & generalement toutes les couleurs de l'Iris. Mais si on la casse, la pluspart de ces couleurs s'évanouïssent : ce qui marque qu'elles naissent de la reflexion d'une ou deux des couleurs principales. Sa forme est toûjours ronde ou ovale, & arrondie en forme de perle. Sa couleur principale est un blanc de lait. Elle a la dureté de l'esmeraude du Perou. Isidore dit qu'on l'appelle ainsi, à cause d'un pays aux Indes du même nom, où elle croist. Les Anciens luy ont donné le nom de paideros, parce qu'elle concilie l'amour & la bienveillance. Pline & Solin parlent d'une pierre qu'ils appellent execontalithe, qui avoit soixante couleurs, qu'on tient estre une opale.
 
Il y a trois sortes d'opales : l'Orientale qui vient de Chypre, d'Arabis & d'Egypte ; & c'est celle qui est precieuse. Il y en a une autre de Boheme, moins estimée, qui tient plus de l'opaque que du diaphane ; & on la confond avec la troisiéme, que les Italiens appellent girasole, ou scambia, qui est la fausse opale, dont parle Cardan. Quelques-uns l'ont appellée oeuil du Soleil, à cause d'une couleur jaunastre meslée de bleu, qui s'y trouve, ils croyent que c'est l'Astroite de Pline.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020